Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Nissan donne un grand frère à la Leaf: l’Ariya, un SUV totalement électrique, partageant sa plateforme avec la Renault Mégane à pile. Le modèle étire sa tôle sur 4,60 m de long, soit environ 10 de moins qu’une BMW X3 électrique. La batterie est implantée sous le plancher, au centre de la voiture, afin de ne pas trop rogner le coffre, bien que celui-ci ne soit pas très grand (encore moins dans les versions 4x4 bimoteur…). L’habitabilité arrière est par contre généreuse et le toit panoramique illumine l’habitacle. Un lieu de vie moderne, doté d’une console centrale avant coulissante (électriquement). La climatisation se commande via des touches tactiles à retour haptique intégrées sur un bandeau du mobilier. C’est chic, mais pas toujours pratique à l’usage. L'Ariya se commande aussi par la voix, y compris avec les assistants Google et Amazon Alexa.
En route, les vitres avant et latérales feuilletées isolent correctement du monde extérieur, malgré quelques bruits de roulement. Ce SUV électrique est proposé avec une batterie de 63 kWh (218 ch, traction) ou 87 kWh (242 ch traction, 306 ou 394 ch 4x4), l’autonomie officielle variant de 403 à 533 km. Nous avons relevé une consommation assez basse en conduite apaisée (15 kWh/100 km) avec la traction 63 kWh et la voiture dispose d’un chargeur AC de 7,4 kW ou de 22 kW (option). En DC, la puissance de charge maximale est de 130 kW, ce qui se situe dans la moyenne du segment.
Bon en tout mais sans éclat particulier, l’Ariya n’est pas le plus excitant des SUV électriques. Reste qu'avec sa faible consommation, ses bonnes manières sur la route et son espace intérieur appréciable, ce modèle a tout ce qu'il faut pour devenir une valeur sûre du marché VE, à l’image de son frère le Qashqai dans son segment.