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Tout comme il l’a fait avec l’Espace, Renault a revu son Scénic et Grand Scénic pour qu’il vive avec son temps: le modèle a relevé ses pantalons (garde au sol rehaussée de 4 cm) pour associer les traits d’un monospace et ceux d’un SUV. Le tout posé sur des jantes de 20 pouces de série. À bord, on remarque la grande tablette verticale de 8,7" optionnelle qui commande le système multimédia R-Link 2, dont l’ergonomie et la vitesse de réaction déçoivent. L’habitacle regorge d’espaces de rangement mais, à l’arrière, ce monovolume a abandonné les trois sièges séparés pour une banquette scindée en deux parties (60/40), heureusement toujours coulissante et inclinable.
La version longue (Grand Scénic) peut toujours embarquer jusqu’à 7 passagers en option. Sur la route, le Scénic maîtrise bien son roulis, tout en se montrant confortable malgré ses jantes de grand diamètre. On regrette juste que la direction soit peu communicative. Sous le capot, c’est un 1.3 TCe à essence qui fait le boulot, en version 140 ou 160 ch. La boîte robotisée à double embrayage est de série pour la version 160 ch et disponible en option pour celle de 140 ch
Le pionnier du monospace compact a retourné sa veste: il mise désormais davantage sur le style que sur la modularité (plus de sièges arrière individuels). Mais l’engin reste un véhicule familial pratique. Le Scénic, même réinventé, est toujours très agréable à vivre. Vers 2024, le Scénic transformera toutefois à nouveau, cette fois-ci en SUV.