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Ce Tiguan de 2e génération a été lancé en 2016 et légèrement restylé fin 2020. L’habitabilité est intéressante pour la catégorie et le Tiguan peut disposer d’une banquette coulissante. Celle-ci permet de favoriser soit l’espace aux jambes des passagers arrière, soit la contenance du coffre. Un coffre qui se montre d’ailleurs très spacieux lui aussi. À l’avant, l’agencement du mobilier respire la qualité, mais l’ensemble manque franchement de gaieté et d’originalité, comme trop souvent dans les produits VW. La disponibilité d’un tableau de bord entièrement numérique vient un peu égayer cet habitacle très sobre.
La gamme de moteurs est très large. On trouve de classiques blocs Diesel et à essence, y compris la déclinaison sportive « R » dont le 2.0 TSI est piqué à la Golf du même nom et poussé à 320 ch. Le Tiguan est également proposé en hybride plug-in (1.4 eHybrid de 245 pk), fiscalement intéressante pour les indépendants. Quelle que soit la version, les suspensions du Tiguan sont relativement fermes, sans être inconfortables pour autant. La tenue de route se montre très convaincante, en particulier dans le cas des versions à traction intégrale 4MOTION. Le Tiguan est donc un véhicule efficace, mais n’offre pas d’émotions particulières au volant. Ce SUV dispose bien sûr de plusieurs assistances à la conduite.
Sans véritable lacune, le Tiguan fait toujours partie des valeurs sûres de son segment. Le seul vrai défaut de ce SUV réside finalement dans son tarif, qui est déjà élevé à la base et peut vite gonfler au gré de la longue liste d’options.