La maison Sothebys organisera une vente aux enchères particulière via sa plateforme Sealed : trois voitures ayant appartenu à Gianni Agnelli en personne. Pas des bolides sportifs extrêmes, non, presque des voitures passe-partout, aux sens propre et figuré. Pour rappel, Sealed est la plateforme de vente en ligne de RM Sothebys, par laquelle on achète et on vend voitures de collection en toute discrétion. Le résultat final de chaque vente reste confidentiel… À vos clics du 20 au 24 avril prochains.
L'homme le plus riche de l'histoire moderne de l'Italie, Gianni Agnelli était plus que le redoutable grand patron de Fiat. En dehors de l’entreprise, il fut une icône de la jet-set avant l’heure, un faiseur de modes. Ses goûts excentriques et pointus se reflétaient dans ses propres voitures, et bien content de profiter de ses privilèges, il aimait se déplacer dans des modèles uniques et rares, carrossés et préparés par ses entreprises. Les trois voitures proposées à la vente par RM Sotheby lui ont beaucoup servi, notamment lors de ses vacances d’hiver, à Saint-Moritz.
Fiat 130 Familiare 1974
Estimation : 170.000 – 300.000 €
Le clou de la vente est bien sûr cette Fiat 130 Familiare. Dans les années 70, la Fiat 130 tentera d’imposer Fiat dans le monde des grandes automobiles de standing, en berline et en coupé. En vain… En tout moins de 20.000 exemplaires seront produits (dont un quart de coupé). Fiat imaginera un moment une déclinaison 130 break, la Familiare. Le Centro Stile de Fiat s’est penché sur le sujet et a ensuite mandaté l’Officina Introzzi, un carrossier basé près de Côme, pour sa construction. Équipée d'un moteur 3,2 V6 « Lampredi » avec une transmission automatique à trois vitesses, cette 130 repose sur des suspensions indépendantes aux quatre roues, ce qui rendait la Familiare extrêmement confortable sur la route des vacances.
Seules trois Fiat 130 Familiare furent construites, dont cet exemplaire, le tout premier et destiné à l'usage personnel de Gianni Agnelli. L’Avvocato l'a voulue dans cette teinte argent nuancée de placages en (faux) bois sur les flancs. Détail subtil : sa galerie de toit métallique accueille un panier en osier, le tout sur mesure. Dans l’habitacle, un cuir naturel rappelle également l’ambiance forestière.
L’industriel italien l’utilisait quotidiennement lorsqu’il séjournait dans sa propriété de Saint-Moriz. Pris d’envie d’une descente de piste, il jetait ses skis dans le panier de toit. Pour avoir été souvent vu à son volant, il appréciait manifestement beaucoup cette 130 Familiare, qui est restée en sa possession jusqu'en 1985. Depuis, ses propriétaires actuels l’ont utilisée, mais aussi soigneusement entretenue, d’où cet éclat. On l’a revue au concours d’élégance de la Villa d’Este en 2014, ou au The Ice à Saint-Moritz en 2022, où elle a reçu le prix Classic Driver Spirit of St. Moritz.
1986 Fiat Panda 4×4
Estimation : 20.000 à 40.000€
Superbe et confortable, la 130 Familiare se montrait parfois encombrante et limitée dans les Alpes suisses. Gianni Agnelli acquiert en 1986, au même moment que sa Fiat 130 Familiare, cette Panda 4x4, laquelle le régale dans les alentours enneigés de Saint-Moritz. Il s’agit d’une version Mk2, identifiable à ses vitres latérales avant d’une seule pièce. Pour le reste, la 4×4 conservait la configuration éprouvée à ressorts à lames avec essieu arrière rigide, ainsi que le plus gros moteur à essence disponible sur le modèle de première génération, le quatre cylindres en ligne de 1108 cm3. On relève aussi un subtil cuir (simili ?) noir, très classy avec le gris de la teinte extérieure. Agnelli conservera cette Panda pendant 15 ans avant de la vendre en 2001, deux ans seulement avant son décès.
L’actuel propriétaire (qui serait le 5e) a fait rénover totalement cette Panda 4x4 afin de lui redonner l’état d'origine, tel qu'elle avait été livrée à Agnelli. Existe-t-il un véhicule plus chic que cette Panda ex-Agnelli pour arpenter les bords de pistes des stations huppées ?

1985 Lancia Thema Familiare by Zagato
Estimation : 80.000 – 160.000 €
Plus rare qu’un break Lancia Thema, voici le break Thema Zagato ! Rien de spectaculaire, au contraire, la voiture brille surtout par sa sobriété. Dans les années 80, voyant le potentiel du marché pour une version break de la Thema, Lancia a commandé des études auprès de Pininfarina et Zagato. Les deux carrossiers devaient concevoir la Thema break depuis le châssis et la transmission de la Thema. On connaît la suite, c’estPininfarina qui décrochera la timbale. Mais Zagato avait construit deux voitures ; l'une avec un moteur Diesel turbocompressé et l'autre, la voiture en vente, avec un 2,8L V6.
Visuellement, le break Zagato est très similaire à celui de Pininfarina, mais par ses finitions noires sur les montants de coffre, le Zagato paraît plus « léger ». Le reste ne concerne que des détails, comme la poignée du coffre, les vitres arrière et des garnitures. Amateur de raretés, Gianni Agnelli la reprend en 1985 et elle lui servira de voiture personnelle pendant deux ans, dans Turin et ses alentours. Ayant toujours séjourné en Italie, la voiture est en excellent état et affiche 92.329 km au compteur.

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