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Partner Content / 25 ans d'Audi : L'avenir se prépare

En 25 ans de carrière, l’Audi A6 n’a jamais cessé d’innover. Elle poursuivra sur sa lancée avec le nouvel opus, qui arborera le suffixe e-tron et reposera sur la nouvelle plateforme PPE. Une cinquième génération qui sera donc entièrement électrique.

Présentées respectivement en avril 2021 au salon de Shanghai et en mars 2022, les Audi A6 Sportback e-tron concept et A6 Avant e-tron concept préfigurent la (très) prochaine nouvelle Audi A6. L’histoire de cette A6 a démarré en fait en 1997, voici tout juste 25 ans, quand la cinquième génération de la série C changeait officiellement de patronyme, l’Audi 100 cédant la place à la nouvelle A6. L’Audi A6 «C5» était officiellement présentée au salon de Genève.

Cette première génération de l’A6 marquait une certaine rupture sur le plan esthétique avec ses galbes et notamment son toit en forme de dôme. Au niveau commercial, cette première génération de l’A6 rencontrait un succès majeur. Une popularité que l’A6 devait aussi à la variante Avant – dont le nom provient du terme «avant-garde» –, mais aussi à l’innovante Audi A6 allroad quattro, apparue en 1999. Doté d’une transmission intégrale, ce break surélevé possédant de réelles capacités de franchissement fut en quelque sorte le précurseur du segment très actuel des crossovers. Au terme de son cycle de vie, l’Audi A6 «C5» s’était écoulée à plus d’un million d’exemplaires.

CONTINUITÉ

En 2004, Audi présentait une nouvelle génération de son A6. Au plan stylistique, la C6 s’inscrivait relativement dans la lignée de sa devancière, mais elle était aussi plus longue. Et surtout, elle étrennait d’importantes nouveautés. C’était le cas de la fameuse calandre Singleframe introduite par Audi, mais aussi de l’interface MMI avec sa molette rotative, gérant tout l’aspect multimédia, la navigation, la climatisation ou encore la configuration des suspensions.

Lancée début 2011 sur le marché européen, la nouvelle Audi A6 génération C7 arborait un empattement allongé, mais aussi une largeur plus généreuse, ce qui lui permettait de monter encore en gamme dans le segment des routières de luxe. Cette C7 marquait aussi l’entrée de l’A6 – dès 2012 – dans l’univers de l’hybridation avec un moteur 2.0 TFSI associé à un moteur électrique de 33 kW. Après un remodelage de mi-carrière en 2015, l’A6 se renouvelait entièrement en 2018 avec le lancement de la C8. Au-delà de la transition vers des commandes numériques, le modèle actuel se caractérise par l’association de toutes les motorisations avec une boîte automatique, tiptronic à convertisseur de couple ou robotisée à double embrayage, ainsi que la présence systématique d’une micro-hybridation 48 V. Au sein d’une gamme particulièrement vaste, mêlant Diesel et essence, traction avant et quattro, les 50 et 55 TFSI e se distinguent: ce sont des hybrides rechargeables.

QUATRE GÉNÉRATIONS D’AUDI RS 6

Si l’Audi A6 fête cette année ses 25 ans, sa déclinaison la plus sportive a également un anniversaire à célébrer. C’est en effet en 2002 que quattro GmbH, l’ancêtre d’Audi Sport, dévoilait la RS 6. L’apport de deux turbos permettait de faire passer la puissance du V8 de 340 à 450 ch! Dans la version «plus», ce bloc de 4,2 litres haussait encore le ton avec une puissance de 480 ch, la vitesse maximale évoluant de 250 à 280 km/h.

Les passionnés le savent: la RS 6 est synonyme de break ultra-sportif. Aujourd’hui encore, ce patronyme est associé automatiquement à l’Avant. La RS 6, ce sont des performances exceptionnelles pour une voiture particulièrement pratique au quotidien. Pourtant, si elles étaient plus rares, Audi a aussi décliné en Berline les deux premières générations de sa RS 6. Cette deuxième génération, la C6, elle apparaissait en 2008 avec un V10 de 580 ch.

Audi RS 6 Generations

HÉRITAGE PRÉSERVÉ

En 2013, Audi créait la sensation en présentant sur sa nouvelle RS 6, génération C7, un moteur à… 8 cylindres. Le V10 de 5 litres était en effet remplacé par un V8 de 4 litres, le plus petit moteur jamais proposé sur une RS 6. Comble d’audace, il délivrait même 20 ch de moins que son prédécesseur. Rapidement, les doutes du public étaient balayés. Nettement plus légère, cette troisième génération de RS 6 s’avérait encore plus performante. Elle était aussi plus sobre, l’abaissement du poids, mais aussi l’innovante désactivation de cylindres à faible charge, favorisant la réduction de la consommation. Grâce à ses qualités, cette RS 6 génération C7 devenait un véritable best-seller et le leader du marché des breaks hautes performances.

La génération actuelle de la RS 6, la C8, a été lancée en 2019. Préservant totalement l’héritage des trois générations précédentes, elle fait toujours confiance à un V8 bi-turbo. Grâce notamment à la micro-hybridation 48 V qui l’accompagne, ce bloc hautes performances déploie avec des vocalises viriles une puissance de 600 ch et 800 Nm de couple, pouvant en outre compter sur quatre roues directrices. Au niveau du style, cette quatrième génération affirme aussi davantage son tempérament.

Aujourd’hui, l’avenir de l’Audi A6, ce sont les A6 Sportback e-tron concept et A6 Avant e-tron concept. Deux modèles assez proches de la production et qui annoncent l’avenir électrique de la gamme avec divers modèles reposant sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric). Avec sa batterie de 100 kWh, l’A6 e-tron garantit une autonomie de 700 km! Mieux encore, grâce à son architecture 800 volts, la batterie peut être rechargée à une puissance de 270 kW, ce qui permet de récupérer en 10 minutes seulement pas moins de 300 km de rayon d’action.

Depuis toujours, Audi veille attentivement à combiner les fonctions de sécurité et le design. Notamment au niveau des systèmes d’éclairage. L’A6 e-tron innove aussi sur ce plan avec trois projecteurs LED situés de part et d’autre de la carrosserie, qui peuvent projeter des symboles d’avertissement. Par exemple pour les cyclistes. À l’avant, la technologie Digital Matrix LED permet de garantir aux phares une luminosité maximale, mais aussi de nombreuses autres fonctionnalités. Comme offrir des signatures lumineuses distinctives ou permettre la projection des images de jeux ou de films en grand format sur un mur. Idéal pour s’occuper durant la recharge! En plus d’offrir un contraste renforcé et une luminosité accrue, les feux arrière OLED numériques peuvent aussi contribuer à rehausser encore le niveau de sécurité sur les routes du futur. Pas de doute, Audi poursuit résolument son «e-volution » vers la mobilité électrique.

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