C’est par une froide matinée de décembre que nous retrouvons Peter et Lionel, les deux lecteurs qui ont remporté le concours organisé par Mazda en collaboration avec Le Moniteur Automobile. L’un vient du nord du pays et est manager dans une boîte américaine, et l’autre vient du sud de la Belgique où il travaille dans la grande distribution. Tous les deux vont s’affronter lors d’un economy run à bord des nouvelles Mazda CX-30.
Mais avant cela, ils vont suivre avec attention les cours d’éco-conduite dispensés par l’école de maîtrise Jesco située à Puurs. Et c’est Scott Van Hooydonck, le Senior Instructor, qui va les écoler durant cette matinée. Au programme: un tour d’une heure au cours duquel leurs moindres gestes seront décortiqués alors que leur consommation moyenne est bien évidemment calculée. Une fois rentrés au centre de conduite, nos candidats ont droit à une séance de formation durant laquelle Scott analyse et corrige les gestes observés durant cette heure de conduite en insistant sur ce qu’il ne faut pas faire. L’économie de carburant est logiquement privilégiée mais cela doit se faire en gardant toujours la sécurité de tous les usagers à l’esprit. Les visages de nos lecteurs marquent souvent l’étonnement, pour ne pas dire le scepticisme.
Et pourtant. Une fois les précieux conseils prodigués, Lionel et Peter repartent pour un tour mais la circulation est plus dense et les chiffres de consommation s’en ressentent. Le feu vert est cependant donné par Scott qui semble satisfait de ses élèves et leur souhaite bonne chance.
La pression monte
Après un repas frugal, nous quittons Puurs et rejoignons une station-service pour remplir les deux CX-30 sous haute surveillance. Le poids entre les deux équipages étant assez distant, des bidons d’eau sont ajoutés dans la voiture de Peter. L’heure du départ a sonné. En route vers La Haye pour un economy run de 228 km à travers la Zélande. Les longues Nationales interminables se succèdent et la nuit est tombée lorsque nous traversons Rotterdam. La Haye n’est plus très loin. L’arrivée est saluée dans une station-service à l’entrée de la ville où nous procédons au remplissage des réservoirs. Nos deux lecteurs ont parfaitement joué le jeu et, en termes de distance, ne sont séparés que de 100 mètres! Mais il leur faudra encore attendre le repas du soir pour connaître le résultat final.
Bert De Vidts, le directeur du marketing de Mazda, nous a rejoint et c’est lui qui va annoncer les résultats. L’écart n’est pas énorme entre les deux équipages puisque l’un a consommé 4,3 l/100 km et l’autre 4,5 l/100 km! Des résultats exceptionnels qui démontrent, s’il le fallait encore, la sobriété exemplaire du SkyActiv-X, un 2.0 à essence atmosphérique de 180 ch qui utilise un peu de technologie Diesel pour améliorer son rendement. Une avancée technique à laquelle Lionel Lebrun va pouvoir goûter durant un an puisque c’est lui qui a remporté ce concours.
«J’avoue que j’étais plutôt sceptique en début de journée lorsque j’ai vu les efforts qu’il me faudrait fournir durant tout le trajet», nous confiait cet Andennais de 37 ans. «Et puis comme souvent dans pareil cas, on se prend au jeu et on met tout en œuvre pour gagner. Le trajet m’a parfois semblé long mais j’ai pu en profiter pour découvrir toutes les subtilités de la Mazda CX-30 tout en profitant de son confort et de son ergonomie. Il s’agit vraiment d’une réussite stylistique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une fois arrivé à La Haye, j’avais un bon pressentiment. Je n’aurais jamais imaginé parvenir à une consommation de 4,3 l/100 km avec un moteur à essence de 180 ch. Mazda a véritablement fait du bon boulot et je me réjouis de profiter de ce modèle durant les douze prochains mois.»
Un peu déçu
Logiquement un peu déçu mais beau joueur, Peter Van Loo félicitait son adversaire et voulait avant tout garder un bon souvenir de cette expérience. «J’ai découvert une marque que je ne connaissais pas du tout», nous avouait cet homme de 52 ans. «Ce CX-30 s’est révélé plutôt réussi et assez confortable à conduire. J’ai été surpris par la pureté des lignes intérieures, qui me rappellent mon Alfa Giulietta. Et puis c’est toujours intéressant d’apprendre à préserver du carburant par les temps qui courent. J’étais très étonné de rouler à 50 km/h en 6e mais c’est effectivement la bonne méthode pour économiser de l’essence. À 70 km/h avec la Mazda, j’étais à 3,0 l/100 km, c’est assez incroyable! Malheureusement, l’autre équipage a encore mieux appliqué les consignes mais je n’ai pas de regrets. J’ai passé un excellent week-end en votre compagnie.»
Et pour terminer ce week-end sur le thème de l’automobile, nos lecteurs ont eu droit, le dimanche matin, à la visite du Musée Louwman à La Haye. Cet immense bâtiment, dessiné par l'architecte américain Michael Graves, abrite la plus ancienne collection privée d'automobiles du monde. Celle-ci compte quelque deux-cents voitures anciennes et classiques. Les spécialistes la considèrent comme l'une des plus belles au monde. De nombreuses voitures racontent leur propre histoire et apportent leur contribution à la grande Histoire. À l’origine, P.W. Louwman a créé une société d'importation d'automobiles Dodge et Chrysler à La Haye.
De fil en aiguille, il s’est constitué cette collection comptant énormément de véhicules d’avant 1900 mais aussi de belles voitures des années ‘20 et ‘30. Peut-être un peu datée pour les jeunes passionnés, cette collection révèle également de nombreux objets touchant à l’automobile mais également des avions et même l’intérieur d’un Zeppelin! Enfin, la visite se termine dans les ruelles d’une petite ville des années ‘30 reconstituée avec ses magasins mais aussi sa Grand-Place. Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas cette visite unique en son genre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!