Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Partner Content / Voitures électriques : comment recharger et à quel prix ?

La recharge d’un véhicule électrique paraît simple : il suffit de mettre la prise. Cela dit, tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez et de la vitesse à laquelle vous désirez recharger. Explications…

Mettre une prise, c’est a priori tout simple. Mais il faut d’abord savoir de quel côté on se trouve : côté véhicule ou côté infrastructure ? Schématiquement, les prises de type 1 et 3 se trouvent côté infrastructure (ou du de la borne de recharge si vous préférez) alors que les prises Type 1, Type 2, ChaDEmo ou Combo CCS se trouvent côté véhicule. Un peu erratiques au départ, les standards se sont mis au point ces dernières années et il faut savoir qu’une borne d’une puissance supérieure à 22 kW possède toujours un câble relié à la borne (et non détachable donc). Il existe des kits d’adaptation qui répondent au standard «Open EVSE».

Différents modes de charge

Il existe en outre quatre modes de recharge qui sont concrètement répartis comme suit :

- Mode de charge 1 :
Ce sont les prises domestiques ou bornes sans contrôle d’intensité. Ce sont typiquement des charges lentes (3,7 kW max) en courant alternatif monophasé qui prennent forcément du temps.

- Mode de charge 2 :
Ici, un boîtier de contrôle est intégré au câble de recharge (fourni par le constructeur en général). Les charges sont plus rapides et atteignent les 11 kW en courant alternatif monophasé ou triphasé.

- Mode de charge 3 :
Ce type de recharge s’obtient avec une borne publique ou domestique (Wallbox). Elles sont capables de charges lentes ou rapides (de 3,7 à 22 kW) en courant alternatif monophasé ou triphasé.

- Mode de charge 4 :
Ce sont les stations de charge rapide en courant continu pour lesquelles les puissances peuvent dépasser les 50 ou 100 kW

Chez soi

70% des possesseurs de voitures électriques rechargent chez eux selon les études. Il est donc vivement conseillé d’installer chez soi un wallbox qui sécurise la charge et l’optimise. Des constructeurs comme Kia proposent ce kit d’installation et le passage d’un professionnel sur place pour juger des travaux. Les prix d’achat de ces « box » restent très raisonnables.

Recharger chez soi constitue évidemment aussi la solution la moins chère (prix du kWh), car on peut décider du moment de charge. Si on dispose d’un compteur bihoraire, on peut donc décaler la recharge pendant la nuit lorsque l’électricité est la moins chère. À l’inverse, les bornes publiques seront plus chères, les plus onéreuses restant celles placées sur les aires autoroutières où les bornes sont les plus puissantes. C’est le prix à payer pour disposer d’une batterie rechargée à 80% en environ 30 minutes. Soit à peine le temps de se dégourdir les jambes et de boire un café avant de parcourir à nouveau plus de 400 km, voire même jusque 455 km avec le Kia e-Niro par exemple.

Pour plus d’informations sur la charge des véhicules, rendez-vous sur à cette adresse

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées