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Industrie et économie / Audi se dote déjà d'un nouveau PDG

Rédigé par Yeelen Möller le 30-06-2023

Audi a décidé de ne pas prolonger le mandat de Markus Duesmann et opte donc pour un nouveau CEO. À partir du 1er septembre, Gernot Döllner prendra la relève pour combler l'écart avec BMW et Mercedes.

Hormis le lifting du Q8 E-Tron, Audi est resté silencieux pendant un certain temps en ce qui concerne les nouveautés produits. Le Q6 E-Tron n'arrivera pas avant l'année prochaine, et les successeurs/contre-parties électriques de l'A4 et de l'A6 se font également attendre. Nous ne sommes pas les seuls à l'avoir remarqué. Le conseil d'administration de la marque n'apprécie pas l'absence de nouveaux modèles (électriques) avec quatre anneaux sur le nez. Il est donc temps de changer, car l'écart avec BMW et Mercedes ne cesse de se creuser. 

Retour à Vorsprung durch Technik

Markus Duesmann, l'actuel PDG d'Audi, pourra donc faire ses valises à partir du 1er septembre. Il sera remplacé par Gernot Döllner, qui fait partie du groupe VW depuis 1993. Il a notamment dirigé le programme Panamera chez Porsche. Il était en charge de la stratégie produit du groupe depuis 2021, il saura donc en principe identifier les modèles que nous attendons depuis un peu trop longtemps. Il aura pour mission de remettre Audi à la pointe de la technologie (Vorsprung durch Technik, vous vous souvenez ?) et d'exprimer la stratégie d'électrification de la marque.

Une période difficile

Duesmann lui-même n'était à la tête d'Audi que depuis 2020, lorsqu'il a succédé au CEO intérimaire Bram Schot, qui a dû à son tour remplacer Rupert Stadler, arrêté à la suite du scandale du Dieselgate et finalement condamné à 21 mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 1,1 million d'euros par le tribunal régional de Munich cette semaine. Cette période n'a pas été très gratifiante pour un PDG, les blocages et les problèmes de livraison causés par la crise du Covid et l'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant constitué des défis considérables.

Oliver Blume, PDG du groupe VW, estime toutefois qu'Audi aurait pu faire mieux en Chine et en termes de lancement de produits en temps voulu. Les problèmes de logiciels du groupe, qui sont à l'origine d'une grande partie de ces retards, seraient également en partie imputables à Audi. Ce sont tous ces problèmes que M. Döllner doit maintenant résoudre.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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