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Industrie et économie / Coronavirus : les usines à l’arrêt en Europe (mise à jour)

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-03-2020

Entre ruptures de stock, fermetures sanitaires, interdictions et grèves, l’industrie automobile est contrainte de fonctionner au ralenti.

Même si les gouvernements veillent à entretenir un semblant d’économie et d’industrie durant cette crise du coronavirus, le Covid-19 a eu raison de nombreuses chaînes d’assemblage en Europe. Les raisons des arrêts et fermetures temporaires sont variées. Elles se multiplient au fur et à mesure que les règles de confinement s’intensifient, à l’image de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Les syndicats et le personnel craignent également pour leur santé et certains mouvements de grève ou de grogne ont abouti à des solutions négociées, voire à des fermetures. Voici un petit tour, le plus exhaustif possible, des problèmes rencontrés et des sites à l’arrêt.

BMW

Pas d’information d’arrêt de production.

Brembo

Le fabricant de freins a suspendu sa production en Italie.

Ferrari

Les usines du Cheval cabré sont à l'arrêt jusqu'au 27 mars.

Fiat (Abarth, Fiat, Jeep, Maserati)

Fiat a fermé toutes ses usines européennes, tant en Italie qu’en Pologne et en Serbie, jusqu’au 27 mars au moins.

Ford

Suite à trois cas déclarés de coronavirus dans son usine de Valence (Espagne), Ford a décidé de la fermer temporairement. En Allemagne, son usine de Saarlouis a vu sa production réduite à un seul shift. Celle de Cologne tourne normalement.

Hyundai

Les syndicats tchèques appellent une quarantaine de 14 jours. Il y a menace de grève.

Jaguar Land Rover

Le site slovaque serait toujours opérationnel.

Kia

Pas d’information d’arrêt de production.

Magnetti Marelli

Son site italien est à l’arrêt pour 3 jours.

Mazda

Son usine russe continuerait à produire.

Mercedes-Benz

La production des utilitaires légers construits en Espagne, dans le Pays Basque, a été arrêtée après un mouvement social du personnel. Elle ne reprendra pas suite au lockdown sur le territoire espagnol.

Michelin

Le manufacturier stoppe sa production en Europe.

Nissan

Le lockdown strict dans une région catalane a bloqué une usine d’un sous-traitant de Nissan qui a donc dû mettre ses usines près de Barcelone en pause.

PSA (Peugeot Citroën DS Opel)

Toutes les usines européennes de PSA vont fermer progressivement cette semaine. Cela concerne donc les usines Citroën, DS, Peugeot et Opel d’Allemagne, d’Espagne, de France, de Pologne, du Portugal, du Royaume-Uni et de Slovaquie.

Renault

La marque au losange a mise à l’arrêt ses chaînes en Espagne et en France.

Tesla

La marque californienne a décidé de rapatrier le staff américain travaillant à la construction de sa nouvelle usine près de Berlin.

Toyota

L’usine française près de Valenciennes suspend ses activités à partir du 18 mars.

Volkswagen (Audi, Bentley, Lamborghini, Porsche, Seat, Škoda, VW)

Toutes les usines européennes du groupe encore ouvertes seront fermées dans les heures et jours qui viennent.

Volvo

L’usine de Gand et les sites suédois seraient toujours opérationnels. Mise à jour 17/3 14h30 : la production à Gand est suspendue.

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