Volvo Cars vise à reprendre les parts de Northvolt dans leur coentreprise de batteries pour véhicules électriques, NOVO Energy. Suite au retrait de Northvolt du financement, Volvo doit trouver un nouvel investisseur pour garantir la poursuite de leur projet de gigafactory à Göteborg.
Lisez aussi – Volkswagen revoit ses plans de production de batteries
Design et équipement de l’usine
Cette usine, conçue pour produire des batteries durables, est cruciale pour Volvo. Avec un investissement initial estimé à 30 milliards de couronnes suédoises (environ 2,6 milliards €), la gigafactory NOVO vise à assurer une production locale de batteries, essentielle pour l’indépendance européenne en matière de batteries électriques.
Sur le même thème :
- SVolt veut cinq usines de batteries en Europe
- L’Europe légifère sur la durabilité des batteries
- Stellantis et CATL veulent produire des batteries LFP en Europe
- Renault veut développer le recyclage des batteries de VE
- Des batteries belges pour plus d’autonomie et de sécurité
Les défis de financement
Northvolt, confronté à des problèmes financiers et de production, a suspendu son soutien financier au projet. Volvo, qui a déjà investi environ 3 milliards de couronnes suédoises, doit évaluer ses options : poursuivre le projet seul, intégrer un nouveau partenaire ou réaffecter le site.
Lisez aussi – Circunomics veut générer 1 milliard d’euros grâce au recyclage de batteries
Les constructeurs mondiaux réduisent leurs objectifs d’électrification, affectés par la faible demande de véhicules électriques et la concurrence chinoise. Tandis que Northvolt tente de lever des fonds, Volvo devra rapidement décider de l’avenir de ce projet stratégique pour la production de batteries en Europe.
Lisez aussi notre essai du Volvo EX90 Twin Motor (2024)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!