Le petit monde automobile a beau se remettre en question, les dates butoirs dictées par l’Europe approchent. En effet, d’ici 2021, les constructeurs devront respecter une limite CO2 pour toute leur gamme de voitures (une moyenne donc) de 95 g/km. Il va de soi que cette nouvelle limite est observée de près par les manufacturiers, d’autant qu’en cas de dépassements, l’addition peut être salée : 95 € d’amende par gramme de plus et par véhicule vendu s’il vous plaît.
FCA en première ligne
Parmi ceux qui sont les plus exposés, il y a le groupe FCA qui a pris un retard considérable en matière de nouvelles technologies. Selon une étude du cabinet PA Consulting, la moyenne européenne du groupe prévue en 2021 sera de 98,5 g/km. Or, FCA devra respecter un quota de 91,8 g/km compte tenu d’une majorité de véhicules citadins dans sa gamme. D’où la passation d’un accord avec Tesla selon le journal économie The Wall Street Journal. Il s’agirait plus d’un jeu d’écriture que d’autre chose puisque Tesla accepterait de compter des Fiat ou autre Jeep dans ses ventes pour faire baisser artificiellement la moyenne de FCA. L’arrangement porterait sur plusieurs centaines de millions d’euros, une somme toutefois inférieure à l’amende encourue par le groupe américano-italien. Si tel était le cas, il s’agirait quelque part d’un camouflet pour l’Europe qui montrerait là toutes ses peines à faire changer les choses.
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