Rivian a le vent en poupe. Non seulement elle a été valorisée à 85,9 milliards $, mais elle a lancé ses deux premiers modèles, le pick-up R1T et le SUV R1S, au compte-goutte il est vrai. Pourtant, Ford qui a investi 1,2 milliard $ dans la start-up a décidé de ne pas développer de véhicule électrique en collaboration avec Rivian comme c’était initialement prévu. Le géant américain reste malgré tout actionnaire de la firme spécialisée dans les véhicules électriques qui vaut plus que lui.
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Problème de compatibilité
Cette décision de ne plus collaborer avec Rivian sur le plan technique tiendrait au fait que Ford estime être en mesure de devenir le deuxième plus grand constructeur de véhicules électriques des États-Unis par ses propres moyens. Ford compte en effet augmenter sa production de VE à 600.000 unités annuelles d’ici 2023, afin de se rapprocher du leader Tesla.
Surtout, Ford a déclaré à Automotive News qu’une collaboration entre les deux entreprises était rendue impossible sur le plan technique en raison des trop grandes différences entre leurs architectures électriques respectives, rendant leur mutualisation trop complexe. De quoi provoquer l’annulation du développent d’un deuxième modèle « commun » après l’abandon d’un VE Lincoln. En outre, Ford a d’ores et déjà présenté son propre pick-up électrique avec le F-150 Lightning qui sera commercialisé à l’été 2022.
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Priorité aux livraisons
Selon les déclarations des deux parties, Rivian et Ford préfèrent se concentrer sur la production et la livraison de leurs propres produits existants avant d’envisager une collaboration technique concrète. Si Rivian a lancé ses deux premiers modèles, les livraisons restent timides puisque seuls 156 pick-up R1T avaient été livrés à la fin octobre et que la start-up n’ambitionne pas plus de 1000 livraisons d’ici la fin 2021. La priorité sera donc mise sur l’augmentation de la production afin de répondre à la demande et livrer l’ensemble des pré-commandes déjà enregistrées.
Outre les R1T et R1S, Rivian doit sa crédibilité et sa valorisation au soutien financier de Ford, certes, mais aussi à sa collaboration avec Amazon, pour qui le constructeur produira 100.000 camionnettes de livraison, dont les premières livraisons ont déjà été réalisées cette année. L’objectif étant de livrer le total d’ici 2030.
Ford restera donc actionnaire de Rivian, après avoir vu la valeur de ses parts multipliée par 10. Mais le constructeur à l’ovale bleu va se concentrer sur la Mustang Mach-E qui est déjà le 4e véhicule électrique le mieux vendu, le lancement du F-150 Lightning et un futur modèle électrique de masse – développé sur la plateforme MEB de Volkswagen – pour le marché européen et qui sera lancé en 2023.
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