En Europe, le cœur des institutions balançait entre le WiFi et la 5G comme technologies pour unir nos futures voitures connectées et autonomes. Il ne s’agissait donc ni plus ni moins que de déterminer le futur standard. Quelques constructeurs toutefois avaient déjà fait leurs jeux, sans doute influencés par leurs bureaux de lobbyistes auprès des autorités européennes. Ainsi, Renault, Toyota et Volkswagen avaient misé – déjà – sur le WiFi. Sauf que ces trois-là sont aujourd’hui bien embêtés. Car l’Union – 21 États sur 28 au total – a finalement opté pour la 5G.
Combat privé
Les autres constructeurs étaient partisans de la 5G. Il s’agit donc d’une bataille qui s’est déroulée en coulisses. Sans surprise, l’Allemagne avait voté contre la 5G puisque Volkswagen s’était déjà lancé dans des développements autour du WiFi. Un peu trop tôt d’ailleurs… Reste à savoir comment sera installée la 5G et avec quelles garanties puisqu’on sait que certains marchés se méfient de certains opérateurs, notamment des Chinois d’Huwaei.
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