Les garages et concessions vont pouvoir livrer les voitures en attente depuis 7 semaines sur leurs parkings. Les professionnels (sociétés de leasing et gestionnaires de flotte) sont autorisés à venir réceptionner leur(s) véhicule(s) depuis le 4 mai dans le cadre du fameux « B2B ». Les particuliers pourront le faire dès le 11 mai. Il est conseillé – et même souvent obligatoire – de prendre rendez-vous, notamment pour éviter la cohue. Sur base des consignes de Traxio, la Fédération des métiers de l’automobile, les concessionnaires auront pris des mesures pour le respect de la distanciation sociale, comme dans tous les secteurs commerciaux : plexiglas, marquage au sol et zone d’attente adaptée. Ils peuvent donc refuser l’accès à l’intérieur de leurs bâtiments en cas de trop grande affluence.
Remise des clés et réparation
Le véhicule sera désinfecté et laissé sans contact pendant 12 heures. Le vendeur le délivrera en étant masqué et ganté. Il donnera les explications d’usage… en gardant ses distances. Il sera aussi demandé aux visiteurs de ne pas toucher les véhicules sans raison, d’où la nécessité de prendre rendez-vous. Le but est d’éviter d’avoir des personnes s’asseyant dans plusieurs véhicules du showroom. En effet, à chaque contact ils doivent être désinfectés. Les mesures d’hygiène sont également d’application pour les réparations. Le client étant évidemment prié de respecter au moins 1,50 m de distance avec tout membre du personnel du garage et avec les autres personnes présentes sur place. Le secteur doit respecter des consignes et procédures pour l’hygiène, y compris pour les mécaniciens dans l’atelier.
Occasions et plaque
La réouverture des centres de contrôle technique libère aussi la possibilité de vendre ou d’acheter des voitures d’occasion. Il est donc possible d’obtenir un Car-pass et une visite pour préparer un véhicule à la vente. Tous les actes administratifs obligatoires seront donc accessibles. Les documents nécessaires à l’immatriculation doivent toujours passer par un assureur qui fera ensuite le nécessaire via WebDIV. Concernant la réception des plaques, la DIV travaillant par voie postale depuis près de 10 ans, rien ne change de ce côté.
Production
Le secteur espère que la relance sera suffisante pour compenser la soixantaine de jours de confinement. La production a repris dans certaines usines et le circuit logistique redémarre également. Les concessions vont sans doute améliorer leurs offres et services en ligne et à distance pour inciter à l’achat d’une nouvelle voiture. Il y aura également du stock à écouler. À moins qu’une perte de pouvoir d’achat d’une partie importante de la population n’empêche cette relance espérée… Surtout sans coup de pouce de la part des autorités politiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!