Chaque année, 10 millions de voitures passent au garage pour un entretien. Pour ce passage obligé, nous choisissons de plus en plus souvent un garage indépendant ou un centre automobile non affilié. Pour la première fois en dix ans, la part de marché des garages de marque officielle et des concessions associées est tombée en dessous de 50 %. C'est ce qui ressort d'une étude indépendante réalisée par le cabinet d'études Gipa, à la demande d'Auto 5.
L'étude identifie également les raisons de ce changement : outre le coût moins élevé de l'entretien dans un garage indépendant, l'emplacement et la flexibilité jouent un rôle particulièrement important.
Trop cher et trop loin
62% des personnes interrogées déclarent que l'entretien ou la réparation dans un garage officiel de la marque est trop cher. Le coût d'un entretien standard a considérablement augmenté ces dernières années (de 345 à 378 € en moyenne, si l'on compare 2021 à 2024). Chez un réparateur officiel, ce coût est encore plus élevé, avec une moyenne de 405 €. Pour faire des économies, les automobilistes belges bricolent de plus en plus leur voiture eux-mêmes. Les centres automobiles comme Auto 5 y trouvent leur compte.
L'emplacement et la flexibilité jouent également un rôle important. L'éloignement du garage (23%) et les longs délais d'attente pour un rendez-vous (de 4% à 7% par rapport à 2021) font que les consommateurs cherchent de plus en plus une alternative à leur garage de marque.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!