Sa période de gloire en tant que designer en chef chez BMW a duré de 1999 à 2009, mais le nom de Chris Bangle nous reste toujours aussi familier. Sans doute par les débats enflammés sur son travail. Né en 1956, il est considéré comme l’un des designers automobiles les plus influents de ce siècle. Bangle a défié toutes les conventions et méthodes, ce qui a donné lieu à des créations radicales qui ont rarement été bien accueillies. Mais en général, ses créations controversées résistent à l’épreuve du temps. Chris Bangle est l’homme à l’origine du « Flame Surfacing », une approche combinant des surfaces convexes et concaves.
L’Athénée de Chicago, composé de représentants du Musée d’architecture et de design et du Centre européen d’architecture, d’art et d’études urbaines, a désigné Chris Bangle comme lauréat du Prix américain de design 2021. Il convient donc de revenir brièvement sur sa carrière de designer, en présentant les cinq modèles de voitures les plus remarquables qu’il a conçues chez Opel, Fiat et BMW.
1. OPEL JUNIOR CONCEPT (1983)
Chris Bangle n’était pas responsable du design de la carrosserie de l’Opel Junior Concept, mais il a conçu l’intérieur funky de ce qui était censé être une citadine compacte sous la Corsa. Ce n’est qu’avec l’Adam, puis la Karl, qu’Opel a mis cette idée en pratique, mais avec un succès limité.
2. FIAT COUPÉ (1983)
On ne parlera pas ici du Multipla de Roberto Giolito. Lors de son passage chez le constructeur italien, Chris Bangle a été responsable de la forme spectaculaire de la Fiat Coupé. Le coupé sport, doté de blocs de feux arrière arrondis et d’un bouchon de réservoir d’essence apparent, n’avait pas seulement une belle allure, il se déplaçait aussi comme une fusée. Malheureusement, le potentiel dynamique du Fiat Coupé était limité par sa traction avant.
3. BMW Z9 GRAN TURISMO CONCEPT (1999)
Chris Bangle a commencé sa carrière chez BMW avec le Z9 GT Concept, un coupé à portes papillon au design remarquable. Cela s’est avéré être un avant-goût pour son travail ultérieur, la déclinaison de la Z9 Gran Turismo a été produite quelques années plus tard en tant que Série 6.
4. BMW X-COUPÉ CONCEPT (2001)
Avec le X3 et le X5, BMW a exploité un nouveau segment de marché particulièrement lucratif. Pour le concept X-Coupé, Chris Bangle a exploré les possibilités d’une approche sportive du SUV. Ces expériences aboutiront plus tard au X6, le premier d’une longue série SUV coupés. La X-Coupé présente également des éléments de design qui reviendront plus tard dans la BMW Série 1 et la Z4 Roadster/Coupé.
5. BMW SÉRIE 7 (2002)
La première véritable BMW de série sous le règne de Chris Bangle a été la génération E65 de la Série 7, un modèle qui a provoqué une onde de choc dans le segment des limousines de luxe classiques. En plus de son design de carrosserie avec ce qu’on appelle le « cul de biche », la nouvelle BMW Série 7 a également introduit le célèbre module iDrive. La controverse n’a pas porté préjudice au constructeur bavarois ; parmi les grands modèles BMW, la E65 reste l’un des plus vendus. Ce ne fut pas le cas avec la Série 5 Gran Turismo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!