Les aficionados de Mazda comme les amateurs d’automobiles en général espèrent depuis longtemps un retour de Mazda à la fois avec un coupé sportif et un moteur rotatif. Les deux ensembles seraient évidemment lourd de sens donnant ainsi une descendance aux RX-7 et RX-8.
Des essais
Bien entendu, la marque n’a rien confirmé officiellement, mais plusieurs mulets ont été aperçu tout récemment sur le Nürburgring doté d’un moteur rotatif, ce qui montre qu’on se rapproche d’une échéance et pas avec le Wankel utilisé comme prolongateur d’autonomie comme ça arrivera sur d’autres véhicules, comme les électriques.
RX-9
Ce qu’on attend, c’est donc la concrétisation du concept (2015 déjà) qui annonçait l’arrivée de la RX-9, un coupé d’esthète et qui transmettrait sa puissance aux roues arrière. Selon les dernières informations, le coupé serait toujours en développement et il utiliserait un moteur Wankel, appelé SkyActiv-R. Ce dernier serait utilisé dans un nouveau développement avec un moteur retourné à 180° vers l’avant afin que les tubulures d’échappements puissent être raccourcies vers le turbocompresseur. Un récent dépôt de brevet indique que le rotor serait triangulaire et doté de nouveaux injecteurs plus proches de la chambre de combustion, ce qui, espérons-le, améliorera le rendement énergétique et les émissions. En 2020, Mazda aura 100 ans. Ce serait une bien belle manière de fêter dignement cet anniversaire...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!