Les LEZ se propagent à travers toute l’Europe, et ailleurs dans le monde, avec des centres urbains désormais interdits aux véhicules anciens. À moins de les convertir à l’électricité… Cette solution n’est pas neuve, mais ici c’est le constructeur lui-même qui s’y attelle, comme Jaguar. Le département Works d’Aston Martin peut électrifier des modèles Heritage. La conversion est réversible, pour sauvegarder le patrimoine. Néanmoins, avec le moteur électrique, la voiture pourra continuer à rouler partout, en perdant toutefois une part des sensations au volant. Le service a été présenté avec une DB6 MkII Volante de 1970.
Une cassette
Les équipes du nouveau département Heritage-EV d’Aston Martin Works disposent d’une « cassette EV » facilement transposables sous le capot des modèles classiques de la marque. Cet ensemble utilise la technologie de la Rapide E. Cette dernière dispose de batteries de 65 kWh associées à une motorisation installées à la place de la boîte et du V12 de la Rapide thermique. Pour la DB6, la cassette est enfermée dans sa cellule autonome. Elle a pris place sur les supports d'origine du moteur et de la boîte de vitesses. La gestion de l’énergie est gérée via un écran dédié. Les artisans de l’atelier de reconversion ont veillé à ce qu’il s’adapte discrètement à l’intérieur de la voiture, pour préserver son authenticité. La charge se fait via un connecteur à la place du bouchon de réservoir.
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