Retardée à maintes reprises en raison de contestations de la part de mouvements de protection de l’environnement et de démarches administratives lentes et fastidieuses, la construction – et l’ouverture – de la Gigafactory Tesla à Berlin constitue un enjeu capita pour la croissance du constructeur américain de véhicules électriques. Au point d’amener le boss lui-même à se déplacer pour rencontrer les dirigeants de l'État de Brandebourg, où l’usine est construite, afin de faire avancer les choses.
5,8 milliards €
Pour Elon Musk, cette Gigafactory allemande représente un élément essentiel de sa stratégie de croissance commerciale sur les marchés européens. En produisant localement, Tesla favorisera des livraisons plus importantes et régulières et sera plus à même de répondre à la demande croissante pour la Model 3 et le SUV Model Y.
Preuve que l’enjeu est de taille, Tesla investit pas moins de 5,8 milliards € dans cette usine qui permettrait également de réduire l’empreinte carbone du constructeur, obligé de convoyer ses voitures par bateau depuis la Chine ou les États-Unis. En réduisant les frais logistiques, Tesla pourrait également se montrer plus agressif sur ses tarifs et donc augmenter la compétitivité d’une Model 3 qui pointe déjà en tête des ventes européennes dans la catégorie des voitures électriques.
>>> Lisez aussi – Tesla Model Y, mise à jour et production en Allemagne fin 2021
Volonté favorable
Il ressort de la réunion entre Elon Musk et les responsables politiques de Brandebourg qu’il existe une volonté commune de finaliser ce dossier. Toutefois, Tesla est toujours en attente de l’approbation par l’agence environnementale du Brandebourg pour finaliser la construction de la Gigafactory qui produira des Tesla Model 3 et Model Y, mais également des batteries.
Elon Musk s’est également engagé à améliorer et intensifier la communication avec les citoyens locaux et les organisations de défense de l’environnement. En outre, Armin Laschet, le président du parti de la chancelière allemande Angela Merkel, devrait se rendre sur le site de l’usine Tesla vendredi pour y rencontrer l’équipe en charge de la gestion de la construction. Il n’a cependant pas été précisé si le boss de Tesla serait présent ou non.
>>> Retrouvez tous les modèles et les prix de Tesla en Belgique
Enjeu politique
La construction de la Gigafactory Tesla s’insère dans un immense jeu politique qui verra le prochain chancelier subir énormément de pression quant à l’accélération du progrès technologique. Un enjeu capital pour l’Allemagne afin de rester compétitive sur les plans de la mobilité « propre » et de la technologie numérique.
Un secteur en évolution constante et rapide qui souffre actuellement des lenteurs bureaucrates allemandes, comme l’a régulièrement fustigé Elon Musk.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!