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C'est fin 2020 que Hyundai a lancé la nouvelle génération de l'i20. À l'extérieur, la voiture n'est pas beaucoup plus grande, mais à l'intérieur, la largeur de l'habitacle et l'espace aux jambes à l'arrière ont augmenté, ce qui fait que deux adultes peuvent dorénavant prendre facilement place sur la banquette. Le coffre des versions de base a un volume intéressant: 352 litres (mais 90 de moins pour les versions à hybridation légère). Malgré l'utilisation abondante de plastiques sombres, le tableau de bord a un aspect moderne, avec ses instruments entièrement numériques. Sur les i20 les plus chères, on trouve un grand écran tactile de 10,25" qui donne accès à des services connectés. L'équipement de série est soigné sur toutes les versions, y compris en matière de sécurité.
Côté châssis, la nouvelle i20 s'avère compétente: les mouvements de caisse sont bien maîtrisés tandis que le filtrage des inégalités du revêtement est convaincant. L’équipement et le niveau de finition déterminent le moteur. Le 1.2 atmosphérique de 84 ch n’est disponible qu’en version de base ; les autres exécutions adoptent le 1.0 T-GDi (assez bruyant) pouvant être combiné à une micro-hybridation. Ce moteur délivre 100 ou 120 ch. Il y a aussi la sportive i20 N à moteur 1.6 T-GDi de 204 ch. Une petite GTI comme on n’en fait pratiquement plus dans le segment.
Cette i20 de 3e génération soigne son look. Accordant une attention particulière à la connectivité et à la sécurité, la Coréenne a tout ce qu'il faut pour s'imposer dans la catégorie. On regrettera seulement une politique d'équipement «rigide» qui oblige l'acheteur à opter pour les versions les plus cossues et donc les plus chères.