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Premier né de la gamme électrique EQ chez Mercedes, l’EQC a été lancé en 2019. Techniquement, il repose sur une base de GLC mais sa structure a été fortement remaniée, notamment pour accueillir la grosse batterie de 652 kilos. Cette dernière a une capacité généreuse de 80 kWh et peut se recharger sur une borne rapide (courant continu) jusqu'à 110 kW. Pour les recharges en courant alternatif (à la maison par exemple) son chargeur interne accepte désormais 11 kW (depuis le millésime 2021, contre 7,4 kW auparavant).
Pour animer l’engin, on trouve un moteur au niveau de chaque essieu. Chacun développe 204 ch et 380 Nm. Pas mal, mais le plus impressionnant est cependant la manière avec laquelle l'EQC «économise ses forces». En D Auto, elle recourt à des caméras et des données GPS pour anticiper d'elle-même, non seulement pour économiser l'énergie, mais aussi pour en récupérer le plus possible. En ville, ce VE se montre dès lors particulièrement peu gourmand. Sur la route, l'EQC se révèle relativement vif, en dépit de son poids, grâce à une bonne répartition des masses. Si les 5 occupants bénéficient d'une habitabilité généreuse, le coffre est par contre nettement plus petit que celui des concurrents directs.
Avec son EQC, Mercedes ne fixe pas de nouveaux standards dans la catégorie, mais possède un modèle réussi et efficient sur le marché du SUV électrique de luxe. Et l’arrivée d’un chargeur triphasé (11 kW) l’a rendu plus compétitif face à ses concurrents.