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Lancée en 2017, la plus grosse des Mini partage son squelette avec ses cousines de chez BMW: les (anciennes) Série 2 Active Tourer et X1/X2. À l’intérieur, on n’est pas confiné: les passagers avant ont les coudées franches et la garde au toit est généreuse. La présentation reste originale et, comme toujours chez Mini, on retrouve ici le grand cercle central, qui sert d’écran pour le système multimédia. Un combiné d’instruments numérique est aussi proposé. Au second rang, l’habitabilité est généreuse et la modularité profite, en option, d’une banquette coulissante (sur 13 centimètres) à dossier inclinable et divisé en trois parties (40/20/40). Cette grosse Mini (pesant 1,5 tonne, voire plus) n’a pas l’agilité de ses petites sœurs, mais sa direction est directe. Et si l’amortissement secoue un peu sur les revêtements défoncés, il offre globalement un bon compromis entre confort et maintien de caisse.
Sous le capot, on a le choix entre des moteurs à 3 ou 4 cylindres à essence, avec des puissances allant de 136 à 302 ch. Il y a aussi une version hybride plug-in, fiscalement intéressante pour les indépendants. Elle associe le 3-cylindres 1.5 à essence de 125 ch et une unité électrique entraînant les roues arrière (puissance totale de 220 ch). Sa batterie de 10 kWh autorise une autonomie réelle en mode électrique de 35 à 45 km.
La Countryman a fort grandi et gagne en aspects pratiques, tout en conservant l’esprit Mini, avec son look original, son comportement plaisant et ses larges possibilités de personnalisation. Le prix, déjà élevé à la base, peut atteindre des sommets avec les nombreuses options.