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Apparue en 2016, la Prius quatrième du nom reste immédiatement reconnaissable à sa carrosserie futuriste, qui diffère légèrement selon qu’elle est rechargeable ou non. En 2019, les deux versions faisaient l’objet d’un léger restylage: les arêtes se sont adoucies, mais la silhouette crée toujours une division entre partisans et détracteurs. L’habitacle est spacieux, les espaces de rangement sont nombreux et le coffre de l’hybride normale offre un volume de 502 litres. L'hybride rechargeable est moins bien lotie avec seulement 360 litres, à cause de la batterie plus encombrante logée sous le plancher, qui rehausse aussi le seuil de chargement.
Les deux versions peuvent compter sur un châssis particulièrement réussi, ce qui fait que la voiture peut séduire aussi celles et ceux qui recherchent le plaisir de conduire. Le groupe propulseur est identique pour les deux variantes: le 1.8 à essence à cycle Atkinson est toujours associé à 2 moteurs électriques à aimantation permanente via un train épicycloïdal. La Prius «normale» possède une batterie de 1,31 kWh rechargeable par récupération d’énergie ou à l'aide du moteur thermique. L'hybride rechargeable (déductible fiscalement à 100% pour les indépendants et sociétés) possède une batterie de 8,8 kWh, qui lui procure une autonomie électrique de 50 km. Cette plug-in est par ailleurs équipée de panneaux solaires sur le toit et d'une pompe à chaleur. Mais elle s'affiche malheureusement à un prix nettement plus élevé que la Prius autorechargeable.
La Prius reste une voiture unique, dont le groupe hybride encore amélioré surclasse toute concurrence. Désormais, elle y ajoute le plaisir de conduire et un réel sens pratique. Le prix peut sembler élevé, mais l’équipement de série est complet.