Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Affaire Volkswagen : amendes et poursuites en Allemagne et en Italie

Rédigé par Laurent Norro le 11-08-2016

Les responsables de Volkswagen ne sont pas prêts à dormir sur leurs deux oreilles. Le groupe vient de se voir condamné en Italie et pourrait craindre des poursuites en Allemagne.

Les tracas de Volkswagen sont loin d’être terminés. Et les agences de presse relayées par la presse économique ne se privent pas de relater régulièrement ses mésaventures. En Italie, le groupe a en effet été condamné à payer une amende de 5 millions d’euros et, en Allemagne, la Bavière se dit prête à attaquer en justice le géant industriel de Basse-Saxe. En Corée du Sud, Volkswagen a vu 80 de ses modèles suspendus au point de devoir faire des excuses officielles devant le Procureur. Ces actions en cours ou à venir sont bien sûr les conséquences de l’affaire du logiciel illégal chargé de détecter l'amorce du cycle normalisé de tests d'homologation et de diminuer temporairement les émissions polluantes des moteurs Diesel.

Amende record

En Italie, l’AGCM (l’autorité italienne de la concurrence) vient d’infliger une amende de 5 millions d'euros au groupe Volkswagen au motif que le consommateur avait été trompé sur les qualités de la chose vendue ; à savoir : la consommation et le taux de pollution des véhicules Diesel. Il est bien sûr inutile de préciser que le groupe a directement décidé de contester cette amende devant un tribunal administratif italien.

Fonds de pension menacé

En Allemagne, la Bavière envisagerait de demander des dommages et intérêts à Volkswagen au motif que ses dirigeants n'ont pas informés à temps leurs actionnaires. Cette région détient en effet 58.000 actions du groupe Volkswagen et estime que son fonds de pension aurait subi un préjudice de 700.000 euros du fait d’un manquement aux obligations légales de publication. Pour le même motif, les régions de Hesse et du Bade-Wurtemberg pourraient engager, elles aussi, des poursuites. Le Land de Hesse, par exemple, estime avoir essuyé des pertes s’élevant à 3,9 millions d'euros.

Des solutions

Volkswagen rappelle que sa priorité est de trouver des solutions. Le client doit pouvoir continuer à rouler avec sa voiture. En Europe, la mise à jour « ne change rien ». Ainsi, il n'y a pas eu de souci sur les 12.000 voitures déjà rappelées en Belgique. L'importateur D'Ieteren indique qu'il n'y a pas de crainte à avoir au niveau du couple, de la puissance, du bruit et du CO2.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées