On sait que D’Ieteren, importateur privé du groupe Volkswagen en Belgique, a reçu la liste complète des véhicules concernés par le problème du logiciel intelligent ou malveillant capable de détecter un test antipollution et de l’optimiser. « Nous devons encore faire des vérifications manuelles. Mais nous allons avertir tous les propriétaires individuellement. Les lettres sont prêtes, et nos clients concernés devraient les recevoir au milieu de la semaine prochaine » indiquait au Soir Jean-Marc Ponteville, porte parole de l’importateur belge.
Les plus pressés
Cela dit, pour les plus angoissés – rappelons que le problème ne concerne absolument la sécurité du véhicule ou ses qualités routières – peuvent néanmoins s’inscrire directement sur le site mis en place par D’Ieteren (cliquez sur le lien) pour informer le public. En encodant le numéro de châssis de leur véhicule, ils recevront en retour l’information par email. Pour rappel, le numéro de châssis se trouve au bas du pare-brise ou sur le certificat d’immatriculation. En Belgique, ce sont 393.648 voitures qui sont concernées, toutes équipées d’un moteur Diesel EA189 de 1.2, 1.6 ou 2.0 TDI (EU 5) et du logiciel non-conforme. Cela concerne 197.328 véhicules des marques Volkswagen et Volkswagen Utilitaires, 121.712 Audi, 23.539 SEAT et 51.069 Skoda.
Logiciel inutile en Europe ?
Volkswagen a été mis en demeure par l’état allemand de trouver une solution pour le 7 octobre prochain. On en saura sans doute plus à cette date sur les modifications que devront subir les véhicules, si toutefois c’est obligatoire. Car rien n’oblige à l’heure actuelle un propriétaire à les effectuer. Il vaut donc mieux attendre et surtout voir quel éventuel impact pourrait avoir ce remède sur la consommation et/ou l’agrément de conduite. Notons également que VW a admis que le software était actif aux USA lors des tests d'émissions. Par contre, on ne sait toujours pas s'il était aussi utilisé en Europe lors où les filtres à NOx n'étaient pas obligatoires avant 2014... En effet, en 2009, la limite des rejets en NOx aux USA était de 70 milligrammes/km, ce qui nécessitait un piège à oxydes d'azote. Chez nous, la limite était fixée à... 180 milligrammes/km pour les Euro 5 ce qui laisse supposer que le logiciel pouvait effectivement faire partie de l'architecture électronique des moteurs EA189, mais que leur activation lors est tests était peut-être inutile... A suivre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!