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Industrie et économie / Affaire VW : voici les modifications officielles des 1.6 et 2 litres TDI

Rédigé par David Leclercq le 25-11-2015

L’Office fédéral allemand pour la Circulation des Véhicules à Moteur (Kraftfahrt-Bundesamt ou KBA) a validé les mesures de corrections moteurs pour les 1.6 et 2 litres TDI. L’Office les rend obligatoires par extension partout en Europe.

Le mesures officielles de correction pour les moteurs TDI impliqués dans le scandale de la triche aux émissions polluantes découvert courant septembre viennent d’être communiquées par l’Office fédéral allemand pour la Circulation des Véhicules à Moteur (Kraftfahrt-Bundesamt ou KBA). Elles sont donc officielles et elles seront rendues obligatoires partout en Europe par extension car le KBA est aussi l’organisme d’homologation des véhicules et il a de ce fait le pouvoir de faire appliquer sa décision ailleurs qu’en Allemagne.

1.6 et 2 litres TDI

Comme on s’y attendait, le groupe Volkswagen a présenté plusieurs types d’intervention en fonction des moteurs concernés dans la famille EA 189. Cela dit, on ne connaît encore que les correctifs qui seront appliqués aux 1.6 et 2 litres TDI, car pour le 1.2 TDI, Volkswagen a encore jusqu’à la fin du mois pour les définir, mais il s’agira vraisemblablement de l’injection d’un nouveau logiciel et sans doute rien de plus.

Personnellement

D’Ieteren, importateur des produits du groupe VW en Belgique a indiqué que « comme annoncé précédemment, tous les clients seront avertis personnellement et en temps voulu par courrier. Se rendre chez son concessionnaire ou prendre contact préalablement avec lui dans le cadre de l’action de rappel s’avère dès lors inutile ». Depuis début octobre d’ailleurs, tous les clients de Volkswagen ont déjà la possibilité de vérifier eux-mêmes si leur véhicule est concerné par le problématique Diesel. En Belgique, cela peut se faire en consultant le site www.customercare.dieteren.be qui permet à chaque client de savoir si c’est le cas sur la base du n° de châssis de son véhicule.

Electronique et mécanique

Pour le moteur 2 litres TDI, l’intervention sera particulièrement peu contraignante puisqu’il s’agit d’injecter un nouveau logiciel dans l’interface électronique. Une opération qui n’exigerait qu’une demi-heure environ. Pour le 1.6 TDI, on savait que les choses seraient un peu plus complexes, mais c’est finalement loin d’être le parcours du combattant aussi car,, bonne nouvelle, les correctifs n’impliquent pas de modifications profondes comme on le craignait au départ. En ce qui concerne ce moteur largement répandu chez nous, il devra bien entendu recevoir un nouveau logiciel de pilotage du moteur ainsi qu’une petite pièce, une sorte de grille qui viendra s’appliquer juste à l’intérieur de la boîte à air, avant le turbocompresseur et juste devant le débimètre d’air Car les motoristes ont constaté que le débimètre – qui régule l’injection – était exposé à des turbulences qui faussait les mesures de densité de l’air et commandait sporadiquement des injections plus polluantes. Aussi, grâce à cette grille particulière, l’air pourra être mieux canalisé et la mesure de la densité de l’air pourra être plus stable avec à la clé des injections aussi plus stables et efficientes qui permettront alors de recoller à la norme. Selon Volkswagen, l’installation de cette petite pièce ne devrait pas prendre plus d’une heure, laps de temps auquel il faudra rajouter le temps nécessaire à l’injection du nouveau logiciel. Les premiers rappels interviendront début 2016 et ils devraient s’étaler sur toute l’année calendrier. Volkswagen indique aussi que, selon ses mesures, ce modifications, tant mécaniques qu’électroniques, n’auront aucune incidence sur les performances ou la consommation des véhicules concernés.

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