Cet été, l’Allemagne avait déjà présenté un plan hydrogène avec un financement de 100 millions d’euros par an qui aidera vingt consortiums développant des technologies hydrogène. L’objectif est de faire du pays le numéro un mondial sur les technologies à hydrogène. Plutôt ambitieux quand on sait que la Chine investit aussi lourdement dans le domaine.
Du côté de la Chine, l’objectif a été fixé à 5.000 véhicules à pile à combustible dès l’année prochaine, 50.000 en 2025 et pas moins d’un million en 2030. À court terme, l’Allemagne ne se montre pas moins ambitieux avec un objectif de 60 000 voitures à hydrogène sur les routes allemandes d'ici 2021/2022 selon Peter Altmaier, ministre allemand de l'Économie, et Andreas Scheuer, ministre des Transports. Ce dernier a également demandé que : « L'industrie automobile montre aux gens que la technologie fonctionne de manière fiable et mette sur le marché des véhicules abordables ». Une accessibilité financière qui est encore loin de caractériser les quelques modèles actuellement disponibles sur le marché.
Le gouvernement allemand ne veut ainsi pas tout miser sur les véhicules électriques et souhaite aussi promouvoir une alternative telle que l’hydrogène qui permettra aussi de stocker son énergie renouvelable en excès. Soulignons encore qu’il faudra élargir largement les réseaux de distribution et rendre la production d’hydrogène la plus verte possible.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!