Autoliv, ce n’est pas que des airbags et des ceintures (95 % du chiffre d’affaires). La société suédoise fournit également des composants électroniques pour les systèmes d’aide à la conduite. Le président directeur général de cette entreprise, Jan Carlson, a indiqué à Bloomberg être « en discussion » avec d’autres sociétés actives dans les technologies de voitures autonomes. Car en plus d’être omniprésent dans nos voitures pour ses systèmes de sécurité passive, Autoliv a également des solutions de sécurité active qu’elle compte renforcer.
Protéger l’avenir
L’équipement suédois est déjà lié au projet Drive Me de 100 voitures autonomes que Volvo va tester à Göteborg en 2017. Il est aussi fournisseur, entre autres, de Mercedes pour la vision nocturne et le radar de freinage automatique de la Classe E. Mais Jan Carlson veut aller de l’avant et être plus actif encore dans les solutions de conduite (semi)-autonomes. Autoliv cherche donc à renforcer sa présence en recherchant des partenaires ou en envisageant des acquisitions de sociétés maîtrisant les technologies de conduite autonome. En particulier dans le domaine des « lidars ».
Toujours des airbags
Une étude de Boston Consulting Group table sur 1 voiture vendue sur 8 dans le monde aura des systèmes autonomes d’ici 2025. D’où l’importance aux yeux de Jan Carlson de cette stratégie d’investissement dans les technologies d’autopilotage. Ceci dit, Autoliv continuera à fabriquer airbags et ceintures de sécurité car « il faudra protéger les occupants d’une manière ou d’une autre pendant très, très longtemps ». Car même à bord d’une voiture autonome, il restera un risque réel, certes moindre, d’accident.
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