En septembre dernier, le gouvernement chinois a laissé entendre qu’il allait mettre en place un plan pour limiter au mieux la production de véhicules recourant à des carburants fossiles. BAIC (Beijing Automotive Group) – qui est un constructeur automobile étatique – devrait être le premier à suivre ce plan à la lettre. La preuve ? Il vient d’annoncer ses intentions.
Fin des moteurs thermiques
Concrètement, BAIC compte cesser, d'ici 2025, la production sous ses propres marques de voitures équipées d'un moteur à combustion. L’objectif est en fait d'arrêter, d'ici 2020, les ventes de voitures à essence traditionnelles dans la ville de Pékin. Ensuite, le constructeur aimerait stopper la production et la vente dans tout le pays pour 2025 au plus tard. C’est évidemment un sacré défi pour le cinquième constructeur chinois !
Alliances sacrées
Ce défi est loin d’être fou. En effet, le constructeur peut compter sur de précieux alliés. Car, pour rappel, comme d’autres constructeurs chinois, BAIC collabore depuis des années avec des constructeurs étrangers. Dans son cas, il s’agit de Hyundai et de Daimler ; deux groupes automobiles pour qui l’électrification des gammes n’est plus un vague projet. Enfin, bon à savoir, les 91.000 véhicules électriques (sur les 2,7 millions vendus en Chine en octobre) ont vu leurs ventes doubler en un an. Une donne non négligeable…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!