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Industrie et économie / BMW annonce la fin du Diesel et de l'essence

Rédigé par David Leclercq le 28-06-2019

Lors d’une conférence, le directeur du département développement chez BMW, a indiqué selon lui les temps de vie restant des moteurs essence et Diesel. Surprise !

Dans la tourmente depuis 2015, le Diesel n’a plus la cote. D’où la question de savoir combien de temps ce type de motorisation existera encore. Klaus Froelich, directeur du développement technique chez BMW, a donné sa réponse lors de la conférence Nextgen.

20 et 30 ans

Selon cet homme qui oriente les grandes décisions stratégiques de la marque munichoise, le Diesel aurait encore 20 ans devant lui avant de disparaître des concessions a t il soutenu lors de la présentation du concept M Next qui préfigure un futur véhicule électrifié sportif. Et pour l’essence : les prévisions sont un peu plus optimistes, mais pas tant que ça : 30 ans au mieux.

De l’électrique

Manifestement, le moteur électrique va remplacer les thermiques donc à terme que ce soit en étant alimenté par batteries ou par une pile à combustible (hydrogène). Cela dit, à l’heure actuelle, Klaus Froelich estime aussi que la ruée vers le tout électrique est aussi « overhyped », comprenez « exagéré ».

2050, date butoir

D’ici 2050, les moteurs à combustion ont donc toutes les chances de disparaître, une fin qui sera en outre certainement accélérée par les pouvoirs publics qui prennent de plus en plus de mesures fortes pour bannir les véhicules thermiques des centres urbains. Quoi qu’il en soit, les choses vont donc changer plus rapidement qu’on ne le pense. Ce qui est déjà confirmé par le même Klaus Froelich qui indique que le 1.5 à 3 cylindres, mais aussi le 6 cylindres en ligne quadriturbo connu des modèles 50d ne seront pas reconduits dans le futur. Sans réelle surprise, le V8 de 4,4 litres fait aussi partie des espèces menacées, car BMW avance qu’un 6 cylindres en ligne doté d’une hybridation atteint les 650 ch aujourd’hui…

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