55 ans après avoir disparu en Allemagne, la marque Borgward est donc revenue sur les devants de la scène automobile. C’est le Chinois Foton (division de BIAC) qui a investi dans Bogward avec l’ambition d’en faire une marque premium, d’abord en Chine. Avec le lancement du SUV BX7, le succès a été au rendez-vous puisque ce sont 44.000 exemplaires qui ont été vendus en 2017. Bien, sauf que cette croissance n’a pas suivi et qu’en 2018, les ventes ont chuté de 23,3%. Résultat : des pertes estimées à 208 millions d’euros (contre 35 millions d’euros l’année précédente). Et malgré l’augmentation de capital en juin dernier de 500 millions d’euros, rien n’y a fait…
Passage de témoin
Il n’en fallait pas plus pour que Foton jette le gant et décide de se concentrer sur les véhicules utilitaires et industriels qui restent sa spécialité. Dans un premier temps, ce sont 67% du capital de Borgward qui seront en partie cédés à CAR Inc., une autre société chinoise qui est spécialisée dans la location de voitures. CAR investirait pour 51% du capital. Ce changement ne devrait vraisemblablement pas influencer la volonté de Borgward d’investir dans l’électrique et l’hybride rechargeable, un type de véhicule qui sera de plus en plus obligatoire en Chine. De même, les plans d’implanter Borward en Europe ou dans le reste du monde ne devraient pas changer.
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