Selon les chiffres publiés par le Parlement européen, la fraude aux compteurs kilométriques coûterait annuellement entre 5,6 et 9,6 milliards d’euros dans l’ensemble de l’Union. Et constituerait, en outre, « une menace grave pour la sécurité routière ». La situation pourrait néanmoins changer prochainement. Avec une très large majorité (91%), le Parlement européen vient en effet d‘approuver un rapport proposant une série de mesures destinées à lutter contre ce type de fraude. Avec pour objectif « de créer des obstacles juridiques, techniques et opérationnels destinés à rendre la manipulation du compteur kilométrique soit impossible soit tellement longue, difficile et coûteuse qu’elle ne serait plus lucrative » peut-on lire dans le rapport publié par le Parlement européen. Ce rapport plaide, en outre, pour s’inspirer des pratiques existantes en Belgique (le fameux « Car-Pass ») et aux Pays-Bas. Une solution centralisée qui a déjà largement prouvé son efficacité et qui gagnerait à être étendue à l’ensemble des pays de l’Union compte tenu du caractère transfrontalier du commerce des véhicules d’occasion.
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