Les constructeurs étrangers se ruent sur le marché automobile chinois, représentant près de la moitié des immatriculations. Désormais, il sera un peu plus facile pour ceux-ci d’accéder au marché chinois. Le droit de douane va passer de 25 % à 15 % sur les véhicules importés. Les pièces détachées passeront à 6 %. En 2017, sur les 28,9 millions vendues, 1,2 million de voitures seulement ont été importées, selon Bloomberg. Cela démontre ainsi la pénalisation des constructeurs « étrangers » face aux droits de douane. Cette mesure d’abaissement est le résultat de la fin d’une bataille entre les États-Unis et la Chine où Donald Trump critiquait régulièrement la politique commerciale protectionniste de l’Empire du milieu.
Les véhicules électriques avantagés
L’assouplissement des règles pour un marché plus ouvert commencera par favoriser les voitures hybrides et électriques. En effet, les règles sur les coentreprises seront assouplies en 2020 avec la fin de la limite de participation à 50 %. Mais dès 2018, les constructeurs étrangers assemblant des modèles électrifiés en Chine pourront profiter de ce plafond. Les marques produisant ce type de véhicules vont donc profiter à la fois de l’abaissement des droits de douane et des règles de coentreprise moins contraignantes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!