La Chine était présentée en figure de proue de l’automobile électrique. Une situation essentiellement liée à une politique de subventions et de primes à l’achat pour inciter le citoyen à brancher la prise et les constructeurs à développer des modèles ZEV pour l’exportation. Or, depuis la fin de l’été, le marché marque un gros coup de frein.
Plus pour les petites
Les immatriculations des voitures neuves électriques ont baissé de 33 % en septembre et de 46 % en octobre. La principale explication est liée à un changement de règles pour l’obtention d’une prime à l’achat d’une électrique. Maintenant, pour en profiter, il faut que la voiture ait au moins 250 km d’autonomie. Or, jusqu’à présent, le gros des ventes venait de petites citadines avec peu de puissance et 100 km d’autonomie. Pas très pratique en dehors des villes, mais très bon marché grâce aux avantages fiscaux.
Familiales
Reste à savoir si le marché va redécoller avec les subventions désormais réservées aux modèles plus polyvalents. Ce n’est pas garanti d’autant que les voitures électriques les plus luxueuses avec une « grande » autonomie ont aussi vu leur prime diminuer. Le gouvernement chinois montre en tout cas son envie d’orienter le marché vers les voitures familiales électriques. En attendant de pouvoir passer à l’hydrogène, nouvel objectif de l’Empire du milieu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!