Nombre de constructeurs produisant des voitures en Europe font appel à des pièces détachées provenant d’Ukraine. Une situation qui souffre évidemment du conflit s’y déroulant et qui pourrait avoir comme conséquence une réduction de 15 % de la production globale en Europe sur le premier semestre 2022, soit environ 700.000 véhicules.
Principalement, c’est la pénurie de faisceaux de câbles normalement produits en Ukraine qui affecterait les usines automobiles européennes, selon Colin Langan, analyste automobile chez Wells Fargo. Certains grands groupes comme Volkswagen et BMW ont d’ores et déjà réduit leur production en Allemagne en raison du manque d’approvisionnement en provenance d’Ukraine. Mercedes-Benz est également affecté, en Allemagne et en Hongrie. Toutefois, l’analyste affirme que ce retard pourrait encore être résorbé dans la seconde moitié de l’année, pour autant que le conflit ne s’éternise pas sur le territoire ukrainien. Une affirmation qui reste à démontrer car certains fournisseurs, dont la société allemande Leoni qui compte 2 usines et emploie 7000 personnes, ont déjà annoncé qu’ils ne seraient pas en mesure de compenser la perte déjà actée avant l’année prochaine.
Avec 17 usines de fabrication de faisceaux de câbles, l’Ukraine est un acteur majeur du secteur et cela s’explique par le fait qu’elle se classe au troisième rang en matière de coûts de production derrière la Roumanie et le Maroc. L’industrie automobile se trouve donc – en Europe du moins – face à une double pénurie majeure puisque les faisceaux de câbles s’ajoutent désormais aux semi-conducteurs, deux éléments incontournables des voitures modernes.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!