Toutes les usines automobiles en zone de confinement ou de lockdown dans le monde ont été contraintes de fermer leurs chaînes. Il en va de même pour leurs fournisseurs. Seuls quelques sites tournent encore dans les quelques régions préservées, parfois au ralenti. En Amérique du Nord, où le Covid-19 commence à faire des dégâts, les infrastructures se mettent à l’arrêt aux États-Unis, au Canada et au Mexique : Ford, General Motors, FCA (Fiat Chrysler), Honda, Nissan, entre autres ont stoppé leurs activités. Il y a également des fermetures en Afrique du Sud et dans le Maghreb.
Impact
Ces nombreuses pauses dans la production auront évidemment un impact économique dans un secteur déjà dans l’incertitude suite à la pression des autorités en matière d’émissions polluantes. Les actions de pratiquement tous les constructeurs sont dans le rouge depuis le début de la crise du coronavirus, à des degrés divers. Et l’effondrement du cours du pétrole ne suffit pas à montrer un quelconque optimisme.
Compétition
Les courses automobiles sont également touchées avec de nombreuses annulations. Il y a également des reports, ainsi les 24 H du Mans sont repoussées juste avant l’automne, l’épreuve se tiendra les 19 et 20 septembre. Le calendrier de la F1 est lui aussi touché avec l’annulation du GP d’Australie et le report de ceux de Bahreïn, de Chine et du Vietnam ainsi que ceux des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco. La traditionnelle trêve estivale devient une trêve printanière de 21 jours (au lieu de 14 jours). En WRC également, le Covid-19 perturbe le championnat. Après une manche mexicaine écourtée, le rallye d’Argentine prévu en avril est annulé.
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