BMW et Daimler viennent d’annoncer la signature d’un accord « stratégique et à long terme » pour le développement de la voiture autonome. Concrètement, il s’agit de rattraper leur retard sur le marché et de mettre en commun des moyens financiers plus importants pour faire face à la concurrence.
Nouvel accord
Cet accord pourrait paraître étonnant, mais il s’inscrit dans le sillage de celui qui a déjà été passé pour la mise en commun de plates-formes pour des voitures partagées. Cette fois-ci, c’est donc l’autonomie qui est visée. Le partenariat prévoit de développer en commun des systèmes d’aide à la conduite, de conduite autonome sur autoroute ainsi que des systèmes de stationnement automatisé. Selon Daimler et BMW, cette alliance n’est pas définitive et elle pourrait donc s’élargir à d’autres partenaires s’ils le désirent.
Une plate-forme dès 2025
L’objectif est de mettre au point « une plate-forme flexible et des cycles d’innovation plus courts » pour une commercialisation vers le milieu des années 2020. Notons que cet accord ne remet pas les autres qui courent déjà et notamment celui entre BMW et FCA qui porte déjà sur l’autonomie des véhicules. De l’autre côté, Daimler a déjà engagé un partenariat avec Bosch pour les robots taxis autonomes. Celui signé aujourd’hui s’ajoute donc à ceux-là. Visiblement, la concurrence est donc rude pour la course à la voiture automatisée. Et manifestement, vu les enjeux et les coûts colossaux de développement, les constructeurs préfèrent donc s’allier, plutôt que de se défier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!