Pendant plusieurs années, une bonne partie des pays européens, notamment la Belgique et la France, a entretenu une longue histoire d’amour avec le Diesel mais, aujourd’hui, la tendance s’inverse au profit de l’essence et des énergies alternatives. Notons qu’en Belgique, une majorité des véhicules tournant au gazole est composée de voitures de société. Du côté des particuliers, l’essence a dépassé le Diesel depuis 2014. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce changement, notamment l’image négative dégagée par le Dieselgate de Volkswagen, l’évolution des technologies alternatives, une augmentation des accises sur le gazole et les restrictions de circulation dans certaines grandes villes.
L’essence: le carburant d’outre-Manche
Bien que le diesel n’ait jamais été majoritaire sur le marché britannique, on observe une tendance identique à celle de nos contrées. Sur 174.564 véhicules immatriculés le mois dernier, seulement 45,1% sont au Diesel, soit une perdition de 4,3% sur le mois de janvier. Sur la même période, les immatriculations des véhicules essence ont augmenté de 8,9%. La chute des ventes du Diesel profite également aux énergies alternatives qui atteignent désormais 4,2% de part de marché.
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