L’un des plus grands équipementiers du monde, GKN dont le monde automobile connaît surtout la division Driveline, va changer de propriétaire. Le groupe Melrose Industrie a en effet lancé une OPA hostile sur l’entreprise soutenue par des investisseurs pour une valeur de 9,2 milliards €.
60.000 employés
Basé à Redditch, GKN emploie près de 60.000 employés dans le monde et sa division Driveline produit des composants pour les plus grandes entreprises automobiles comme BMW, Volkswagen, Volvo, Renault... La division automobile a généré un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d’euros en 2017. GKN a commencé à restructurer ses activités suite à quelques faux pas dus à des investissements parfois un peu optimistes ces dernières années. Dans ce cadre, il était d’ailleurs prévu que la division automobile Driveline fusionne avec la société américaine d’équipements Dana.
Melrose, l’inattendu
Mais c’était sans compter, sur Melrose Industries qui se qualifie de « spécialiste du redressement » et qui a lancé une offre d'acquisition sur GKN. Melrose a pour activité d'acheter des entreprises, de les restructurer et de les revendre dans un délai de cinq ans. Autant dire que chez GKN, on n’est pas vraiment rassuré de cette annonce qui pourrait se révéler dévastatrice pour l’emploi. Au lendemain de l'annonce de l'acquisition, l'action GKN avait progressé de 5,5 % tandis que celle de Melrose avait bondi de 1,3%.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!