Traxio (Fédération de la distribution automobile) a commandité une étude de rentabilité des concessions de marques agréées. La situation économico-financière de 2188 distributeurs de voitures de tourisme, utilitaire ou multisegment a été auscultée sur base des comptes annuels de 2010 à 2014. Il ressort une baisse des marges. La marge brute a perdu 35 % entre 2010 (3,9 %) et 2014 (2,5 %). La marge nette en prenant compte des investissements et amortissements a toutefois légèrement augmenté en 2014. Ceci dit, la marge moyenne est de 1 % seulement. Le rendement net moyen (RNM) après impôts s’élevait à 7,5% pour la période 2010-2014, tout en chutant de presque 41%. De plus, les concessionnaires de véhicules utilitaires ont globalement de meilleures marges que leurs confrères pour les voitures de tourisme.
Explications
Selon l’étude, plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse de rentabilité. Il y a tout d’abord le phénomène de downsizing avec des voitures plus petites avec de plus petits moteurs rapportant moins de bénéfices aux concessionnaires. Il y a aussi une augmentation du coût à cause d’un besoin de stock plus important. Heureusement, les voitures de société limitent la casse. La mise aux normes environnementales et d’infrastructures pour répondre aux contraintes des marques ont imposé de lourds investissements. De plus, l’espacement allongé des entretiens et une diminution des réparations en carrosserie constatée par la généralisation des aides à la navigation et des systèmes de détection réduisent les recettes en après-vente. Ce qui provoque aussi une augmentation du chômage économique dans les garages.
Les marques les plus rentables
Les données des marges brutes de 2014 sont rassurantes pour les distributeurs de Volvo, largement en tête avec une moyenne de 4,47 %. Viennent ensuite Volkswagen (2,72 %) et BMW (2,70 %). La médiane est à 2,35 %. Les concessionnaires Peugeot, Ford, Fiat et Citroën, en queue de peloton, sont sous les 2 %. En marges nettes, Volvo (2,99 %) est toujours en tête devant Mercedes (1,76 %) et BMW (1,72 %) pour une médiane à 1,23 %. Au niveau rentabilité après impôts, BMW prend le leadership devant Volvo et Mazda. Chez les utilitaires, MAN est totalement au-dessus du lot à 11,81 % alors que Renault Trucks est en négatif (- 1,44 %).
Vive Daihatsu
Les données sur les liquidités et le taux d’endettement sont largement favorables aux concessions Daihatsu. C’est logique, les garages Daihatsu ne font plus que du service après-vente – et de l’occasion – de nos jours puisque la marque n’est plus distribuée chez nous. Sans besoins en investissements, ils s’en sortent donc mieux. Mais ils seront bien sûr obligés de fermer dans les années à venir. En matière de liquidités (pour faire face aux paiements à court terme), le ratio moyen de 1,38 dépasse donc 1, synonyme d’une capacité de paiement de leurs obligations. Daihatsu atteint 2,79 puis arrivent les distributeurs de voitures sans permis (2,22). Honda à 1,77 est 3e. Notons que Seat, en fin de classement, est la seule marque sous la barre fatidique avec un ratio de 0,93.
Endettement et données Fito
Au niveau de l’endettement, globalement stable par rapport à 2013, les garages Daihatsu sont évidemment peu endettés vu l’absence d’avenir. Viennent ensuite Honda, Suzuki et puis Chevrolet, autre marque disparue. Les taux d’endettement les plus lourds sont pour Jaguar Land Rover, Mitsubishi et Audi. Plus généralement, les marques japonaises et françaises ont un niveau d’endettement moindre que les marques premiums et du groupe VW. Enfin, les données FITO-mètres permettant une analyse de santé financière sur base de 8 points « révélateurs », donnent un trio étonnant : Daihatsu, voitures sans permis et Chevrolet. Mazda, Renault et Suzuki arrivent ensuite. Tout en bas, c’est Jaguar Land Rover, Fiat (concessions multi avec voitures de tourisme et utilitaires) et Volkswagen.
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