Pour devenir un leader dans un domaine comme celui de la conduite autonome, il faut savoir s’en donner les moyens. Ford vient donc d’annoncer qu’il allait - au cours des cinq prochaines années - investir un milliard de dollars (940 millions d'euros) dans la start-up technologique Argo AI. Grâce à cet investissement, le constructeur américain compte proposer une voiture autonome qui sera - d'ici 2021 - notamment dédiée aux services de covoiturage.
Des Ford dotées d’une IA
Concernant Argo AI, le communiqué officiel de Ford précise qu’il s’agit d’une entreprise qui a été fondée par d'anciens responsables de Google et Uber en charge des recherches pour le développement de la voiture autonome et qui s’est spécialisée dans l'intelligence artificielle et la robotique. Logiquement, Argo AI devrait donc aider le constructeur à fabriquer un « système de conducteur virtuel ». D’après Ford, ce système serait le cœur même de la future voiture autonome.
Pas le seul !
Évidemment, Ford n’est pas le seul à avoir réalisé pareille démarche. Pour rappel, General Motors a lui aussi investi un milliard de dollars, il y a un an, pour le rachat de la start-up spécialisée dans la voiture autonome Cruise Automation. De plus, GM a investi 500 millions de dollars pour acquérir 9 % de Lyft, une société de service de transport qui est basée à San Francisco et qui se présente comme la rivale directe d'Uber. Bref, il semble acquis que la guerre du « transport autonome » aura bien lieu dans les années à venir. Dossier à suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!