L'usine Ford à Genk va fermer en 2014. La rumeur enflait depuis septembre. Mais le report de la production de la nouvelle Mondeo avait suscité les premières craintes. Ce modèle devrait finalement être assemblé à Valence, en Espagne. Cette semaine a débuté avec la mise en chômage économique en raison de surcapacité avant l'annonce officielle de fermeture ce mercredi matin. Les syndicats ont décidé de bloquer des portes l'usine. 4700 personnes y travaillent pour assembler les Mondeo, S-Max et Galaxy. Outre le personnel de l'usine, cette fermeture devrait toucher près de 10.000 personnes si l'on tient compte des sous-traitants et entreprises dépendant du site Ford.
Cette implantation, gigantesque, construite en 1964, a une superficie de 137 ha. La première voiture sortie de cette usine était une Ford Taunus 12M (P4). On y construira ensuite la Taunus (P5), le Transit (de 1965 à 2000), la Taunus A2M (P6), l'Escort MK1, la Taunus P7, la Taunus (de 1970 à 1982), la Sierra, la Mondeo et puis les Transit V184/5 jusqu'en 2004 avant les S-Max et Galaxy actuellement en production avec la Mondeo. Après la fermeture de Renault Vilvorde en 1997 et Opel Anvers en 2010, c'est la troisième usine de construction automobile importante à fermer en moins de 20 ans en Belgique. Il reste encore l'usine Audi à Forest et celle de Volvo à Gand en activité chez nous.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!