Lommel Proving Ground est le principal centre d'essai pour la validation des modèles européens de Ford depuis de nombreuses années et emploie quelque 370 personnes. La "piste 5", telle est l'appellation officielle de l'anneau de vitesse du site d'essai, date de 1965 et comportait à l'origine trois voies en béton. En 1999, le béton a été remplacé par de l'asphalte et une voie de circulation a été ajoutée, ainsi qu'un profil parabolique.
La piste 5 étant utilisée de manière intensive pour des essais de développement et de durabilité, un renouvellement complet était imminent et le vieil asphalte a été fraisé et éliminé par 4000 camions. La piste, longue de 4,25 km, a ensuite été équipée d'un nouveau matériel de support et d'un nouvel asphalte.
Safety first
La piste 5 rénovée permet d'effectuer des essais à des vitesses supérieures à 200 km/h, tandis que la largeur des voies de circulation a été ajustée pour développer et tester les systèmes d'aide à la conduite. Pour améliorer la sécurité, de nouvelles glissières de sécurité ont été installées, tandis qu'un nouveau pont au-dessus de la voie ferrée a également été construit.
Le réaménagement de la piste 5 s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement de 24 millions € visant à adapter les infrastructures d'essai et de développement aux VE, notamment par l'installation de 100 points de charge, ainsi qu'aux dernières technologies en matière de systèmes d'aide à la conduite, grâce à l'achat de robots spéciaux.
La nouvelle piste 5 a été officiellement inaugurée le 15 décembre 2022 par le directeur des opérations Geert Van Noyen, l'ingénieur en chef de l'évaluation et de la validation des véhicules en Europe Marc Maile et le directeur du bureau d'affaires européen de l'évaluation et de la validation des véhicules Koen Estievenart.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!