Depuis 10 ans, les SUV ont connu une véritable explosion commerciale qui ne semble toujours pas prête de s’arrêter. Enfin, c’est ce que certains analystes pensent. Mais à tort selon Honda qui pense au contraire que cette croissance touche à sa fin, notamment en Europe.
Symptomatique
L’idées est d’autant plus intéressante ou éclairante qu’elle provient d’un grand maître du SUV, Honda, dont le premier modèle à être vendu est le CR-V (numéro un des ventes de SUV dans le monde). Cela dit, le constructeur pense que c’est la fin des haricots même si certains vont seulement rentrer dans la danse – et pas des moindres comme Aston Martin ou Lamborghini. Le patron des ventes et du marketing de Honda Europe a annoncé que le déclin allait se confirmer d’ici peu expliquant à nos confrères d’Autocar que « vous pouvez toujours appeler n'importe quel véhicule un SUV et il se vendra. Mais bientôt, le marché du SUV sera surchargé : regardez ce qui est arrivé aux monospaces ».
Effondrement ?
Il est exact que c’est exactement ce qui s’est passé pour les monospaces dans le courant des années 2000 : le segment s’est effondré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, justement au profit des SUV. Cela dit, rien ne dit que les ventes de SUV s’effondreront malgré tout. Certes, la saturation de l’offre pointe doucement et il est clair que les parts de marché seront plus morcelées. Après, il faudra surtout voir aussi ce qui se passera avec les futures normes de pollution. Car il va de soi que les SUV sont plus grands, plus lourds et moins aérodynamiques. Ce qui n’est pas sans poser quelques soucis en termes d’émissions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!