Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / L’industrie automobile touchée par le coronavirus

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-01-2020

Wuhan, foyer du coronavirus, est surnommée la « Detroit chinoise » par le nombre d’industries liées à l’automobile installée dans cette ville de 11 millions d’habitants. Plusieurs constructeurs sont touchés.

DongFeng, Faurecia, Ford, General Motors, Honda, Nissan, PSA, Renault, Saint-Gobain, Toyota et Valeo sont directement touchés par les mesures prises à Wuhan (Chine) pour limiter la propagation du coronavirus. Cette ville chinoise de 11 millions d’habitants, foyer du virus mortel, est actuellement en stricte quarantaine. Plusieurs usines ont été fermées, dont celles de Ford, General Motors, Nissan et Toyota. La « Detroit chinoise » est donc coupée du monde, ce qui touche évidemment son industrie automobile et leurs sous-traitants et fournisseurs sur place et aux alentours. Même des usines hors de la zone sont fermées. Ainsi, les autorités chinoises ont demandé à Tesla d’interrompre la production de son site situé à Shanghai, à plus de 800 km de là.

La santé avant tout

Malgré les conséquences économiques en Chine et dans le monde de toute cette industrie au point mort, le plus important reste toutefois la lutte contre ce virus. Il a déjà tué plus de 170 personnes en quelques jours et infecté des milliers d'habitants qui demandent des soins spécifiques. Cette priorité absolue n’empêche pas de mettre en place des solutions pour les travailleurs et étudiants étrangers sur place. D’autant plus que la zone sanitaire s’étend dans pratiquement toute la province du Hubei. Il est interdit à 56 millions de personnes de quitter la région, sauf autorisation spéciale.

Rapatriements

Les multinationales n’ont pas toutes adopté la même stratégie lorsque la pandémie a été déclarée. Certaines avaient déjà rapatrié leurs expatriés anticipativement. D’autres dépendent maintenant des décisions des autorités chinoises et internationales. Différents pays essaient de rapatrier leurs ressortissants restés à Wuhan et dans sa région, voire dans toute la Chine. Mais Pékin rechigne parfois à autoriser ces campagnes. Certaines frontières ont été fermées et la santé des personnes évacuées doit évidemment être contrôlée. Avant de pouvoir rentrer, elles sont envoyées dans une zone de quarantaine pendant 14 jours, soit en Chine loin de Wuhan, soit dans leur pays d’origine.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées