Au début de son investiture, Donald Trump avait prévenu qu’il ferait tout pour que les constructeurs américains produisent à nouveau sur le territoire national. Aujourd’hui, ce dossier semble être à l’arrêt. Tant mieux pour le Mexique ! Car, quelques mois après l’entrée en fonction de Donald Trump, l'industrie automobile mexicaine a vu sa production et ses exportations vers les États-Unis augmenter.
Chiffres à la hausse
Concrètement, selon les chiffres de l'association mexicaine de l'industrie automobile, au quatrième mois de l'année, la production a progressé de 3,2 % sur un an à 278.173 véhicules et les exportations ont grimpé de 16,1 % à 228.810 unités. Si cette nouvelle est excellente pour le Mexique, elle devrait aussi convaincre des constructeurs comme Ford et General Motors de ne pas quitter le Mexique du jour au lendemain. Il en va bien sûr de même pour Nissan et Kia qui ont également des usines sur place.
Bilan mitigé
Cela dit, si l’industrie automobile mexicaine se porte bien, il n’en va pas forcément pour les autres acteurs clés évoluant sur le marché nord américain. En effet, d’après plusieurs experts, les voitures produites en Allemagne et en Corée du Sud ont vu leurs ventes baisser vers ce marché. Toujours d’après eux, c’est évidemment le coût de la main-d'oeuvre mexicaine qui permet aux constructeurs de dégager de bien meilleures marges. Que les constructeurs allemands et sud-coréens soient toutefois rassurés, cette situation pourrait bien changer si le président américain se met en tête de renégocier l'accord de libre-échange nord-américain (Alena), en vigueur depuis 1994 avec les États-Unis et le Canada.
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