Assemblera-t-on un jour des Tesla en Flandre ? On peut sérieusement se poser la question. En effet, il se dit que la Flandre s’attend à recevoir « plus tard cette année » un appel d’offres du constructeur californien ; celui-ci cherchant une région européenne pour implanter une de ses usines. L’info a été relayée par le ministre-président flamand Geert Bourgeois qui a confirmé qu’il y avait récemment eu une concertation entre Tesla et Flanders Investment and Trade.
Six nominés
Concrètement, d’après Tesla, au moment du premier contact avec Flanders Investment and Trade, en septembre 2015, la Flandre faisait partie du Top 5 des sites possibles. Et, aujourd’hui, il semble que le constructeur n’ait pas changé son fusil d’épaule. Flanders Investment and Trade vient d’ailleurs de laisser entendre que la Flandre pourrait participer à un concours. Elle devrait alors faire face à l’Espagne, la République tchèque, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et l’Autriche.
Implantation à Genk ?
Comme argument majeur pour séduire le constructeur californien, Flanders Investment and Trade devrait logiquement mettre en avant le fait que le site occupé par Ford à Genk est détenu par la Région flamande et est en cours de reconversion. Cela dit, il est bon de rappeler que Tesla dispose déjà d’une présence aux Pays-Bas. Il faudra donc faire très attention à cette donne non négligeable. Car, d’après plusieurs experts, cette présence offre déjà l’avantage d’une fiscalité adaptée particulièrement attractive. Ce dossier sera donc à suivre de près.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!