Jaguar et Land Rover ont annoncé travailler sur une nouvelle famille de moteurs Ingenium ainsi que sur une nouvelle transmission, un programme pour lequel l’investissement se montre à plus de 30 millions de livres (35,5 millions d’euros).
25% plus puissants
La nouvelle famille de moteurs à 4 cylindres essence est ainsi annoncée jusqu'à 25% plus puissante pour une consommation en baisse de 15%. Elle recoure évidemment beaucoup aux nouvelles technologies et notamment à une vanne électrique et un turbocompresseur à double entrée monté sur un roulement à billes comme sur la dernière Ferrari 488 (lire notre essai). Ces moteurs seront disponibles dès l’an prochain et il offrirons 3 niveaux de puissance : 200 ch, 250 ch ou 300 ch.
500 cm3
La nouvelle gamme de moteurs Ingenium est modulaire et présente une cylindrée unitaire de 500 cm3 par cylindre. L'arrivée des 2 litres essence Ingenium emboîte donc le renouvellement des moteurs Diesel. Et ce n’est pas fini puisqu’on attend encore un 3 litres 6 cylindres en ligne (oui, en ligne) ainsi qu’un 3 cylindres de 1,5 litres.
Nouvelle boîte
La transmission Transcend (acronyme de la Supply Chain Transmission pour Next Generation Dual Clutch Technologies) désigne une nouvelle boîte à 8 rapports utilisable en 2 ou 4 roues motrices et qui permettra aussi des rapports courts ainsi que le pilotage d’une chaîne de traction hybride. Jaguar et Land Rover annonce que cette unité sera 10% plus économe en énergie et qu’elle pèsera 20 kg de moins face aux boîtes comparables avec réducteur.
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