C’est la déconfiture pour le marché automobile russe. Les ventes ont chuté de 43 % en 2015. Ces chiffres sont liés à un rouble affaibli, à un prix du baril au plus bas et aux sanctions occidentales suite au conflit ukrainien. Dès lors, le gouvernement russe a décidé d’aider le secteur avec plusieurs mesures. Un plan qui devrait coûter 20 milliards de roubles, soit un peu plus de 250 millions d’euros, durant le 1er semestre 2016.
Bonus et subsides
Le principal but est de renouveler le parc vieillissant. Ainsi, les personnes souhaitant remplacer leur vieille automobile pourront profiter de rabais avec la reprise de leur vieille auto et de la mise en place d’un plan pour la mise au rebut. Une partie du budget sera également utilisée pour des subventions pour les prêts auto et le leasing.
Prolongation
Des mesures similaires avaient déjà été prises en 2013 et prolongées depuis lors, mais elles seront renforcées en 2016. Du moins, à croire Denis Manturov, le Ministre du commerce et de l’industrie, interviewé par la télévision Rossiya 24. Mais ces initiatives ne permettront que de ralentir la chute. Les experts de PwC estiment que le marché reculera de 14 % en 2016.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!