Volvo a comparé la qualité de ses voitures construites en Chine avec celles en Europe. Le constructeur en a conclu que les usines asiatiques faisaient un meilleur travail que chez nous. En partie parce qu'elles arrivent à atteindre des tolérances plus faibles. La raison avancée par Volvo, propriété du chinois Geely, semble étonnante. La meilleure qualité des voitures « chinoises » serait liée au processus de production : il est fortement automatisé en Europe alors qu’il repose encore sur de nombreux ouvriers en Chine. L'homme s'avèrerait donc être plus doué que la machine.
Homme vs machine
Nous ne savons pas encore comment ces déclarations ont été accueillies dans les usines européennes de Volvo, en Belgique et en Suède. D’ailleurs, c’est un secret de polichinelle, le démarrage de la XC40 de Volvo à Gand ne s'est pas déroulé sans difficultés. Cependant, la situation est maintenant sous contrôle. D’autant que la maison mère Geely (qui détient aussi Lotus et Terrafugia) a confirmé que Gand produira les modèles de Lynk & Co. Ce n’est donc pas si mauvais que cela en Europe. Peut-être que cette communication de Volvo sert avant tout comme moyen de créer une meilleure image pour le « Made in China ».
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